Notre radio

Notre radio

30 novembre 2017

Encore un article publié sur "Temps et Contretemps" : Ligue Islamique Mondiale, Perestroïka ou continuité ?



Un nouvel article sur le blog israélien francophone de mon ami Jacques Benillouche. Intitulé « Ligue Islamique Mondiale, Perestroïka ou continuité ? » : il s’agit d’un véritable reportage sur un sujet passionnant. 

J’ai eu en effet la chance d’assister à une conférence – donnée devant un auditoire restreint – du nouveau Secrétaire Général de la Ligue Islamique Mondiale, le Docteur Mohammad bin Abdul Karim Al Issa, ancien ministre de la Justice d’Arabie Saoudite. La réunion s’est tenue dans la salle du Conseil d’Administration de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), à une date plus que symbolique puisque c’était le 13 novembre, anniversaire du massacre terroriste de 2015 commandité par le Daesh.

Quand on sait le lien communément fait entre l’idéologie djihadiste et la doctrine wahhabite du Royaume, quand on a aussi à l’esprit les accusations de financement du terrorisme par des grandes fortunes du Golfe, en Arabie en particulier, on pouvait se demander si le public choisi allait assister à un numéro de « langue de bois », avec la complicité polie du public convié. Soyons clair : il n’en a rien été, l’hôte de l’IFRI ayant volontairement choisi d’axer son exposé sur le terrorisme islamiste – même si le terme reste tabou, dans ses propos comme il le reste d’ailleurs dans l’ensemble du monde arabe. A noter, aussi et surtout, que cette tournée du responsable de la Ligue Islamique Mondiale se déroulait en plein bouleversements en Arabie Saoudite, un pays sur lequel je reviendrai certainement dans les prochains mois.

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article :

  
J.C