Notre radio

Notre radio

11 juin 2017

A la recherche des Juifs du Sahara : Jacob Oliel sera mon invité le 18 juin

Colomb-Bechar à la fin de la colonisation française,
photo tirée du site judaicalgeria.com

Retour à l’Histoire avec ma prochaine émission, mais pour un sujet bien original et que je n’avais jamais abordé dans ma série qui existe pourtant depuis 20 ans. Nous allons en effet évoquer l’histoire des Juifs de Sahara, et je pense que très peu de gens connaissent cette page méconnue de la Diaspora. Pour en parler, j’aurai comme invité sans doute ls meilleur spécialiste de la question, Jacob Oliel, C’est un historien français, originaire du Sahara lui-même puisque natif de Colomb Béchar, dans le Sud Algérien, commune située à plus de 1.100 km d’Alger, et à environ 80 km de la frontière marocaine. Cette origine l’a sûrement marqué, puisqu’il a passé de nombreuses années à faire des recherches sur ce qu'a été la présence des juifs dans les régions sahariennes, et cela a donné un nombre impressionnant d’ouvrages dont on peut lire la bibliographie sur son site Internet. C’est un disciple de Théodore Monod, spécialiste international des déserts et du Sahara, qui a préfacé son premier livre en 1995, « Les Juifs au Sahara, le Touat au Moyen-Age », livre qui a eu un prix de l’Académie Française. On ne peut citer tous les ouvrages qui ont suivi, disons simplement qu’il a réactualisé ses recherches dans un livre publié au Canada en 2007, et qu’il a écrit aussi sur l’histoire des Juifs de Colomb Béchar au siècle dernier, ainsi que sur les camps de Vichy dans le Maghreb où, hélas, beaucoup de juifs furent emprisonnés.

Parmi les questions que je poserai à Jacob Oliel :

-          Pourquoi finalement avoir choisi un sujet aussi difficile, dans la mesure où vous avez été semble-t-il un pionnier ? Est-ce seulement par fidélité filiale à vos ancêtres ? Ou alors, aviez-vous fait par hasard des découvertes intéressantes qui ont en quelque sorte guidé vos recherches ?
-          Quand et comment sont arrivés les premiers habitants juifs du Sahara ?
-          Où se situent les régions où se trouvaient des Juifs, le Mzab, le Touat, le Dra’, le Sous ? Quand on évoque le Sahara on pense tout de suite à un désert aride, où l’agriculture est impossible : où vivaient ces communautés, dans des Oasis ?
-          Les populations qui vivaient là avant eux, et donc bien avant l’invasion arabe, étaient sans doute des tribus berbères, mais il devait aussi y avoir des Africains noirs ? Quel accueil ont-ils fait aux Juifs ? Est-ce qu’il y a eu des conversions au Judaïsme ? Est-ce que les Juifs ont aussi adopté un mode de vie tribal ? Est-ce qu’il y a eu des mélanges ou est-ce qu’ils vivaient séparés ?
-          En ce qui concerne les Juifs du Touat, il apparait que cette région était devenue pendant quelques siècles une sorte de plaque tournante du commerce caravanier, à travers le Sahara ; et ensuite que les Juifs ont joué un grand rôle dans cette prospérité. Quels sont les matériaux historiques qui attestent de cela ?
-          A la fin du 15è siècle un prédicateur religieux originaire de Tlemcen va provoquer un massacre et mettre un terme aux communautés du Touat. Pouvez-vous le raconter à nos auditeurs ? Où sont allés alors se réfugier ceux qui ont survécu ?
-          J’ai lu aussi que des témoignages attestent de la présence de Juifs à Tombouctou, donc dans le Mali actuel. Mais en même temps, les recherches de Théodore Monod, votre maitre en la matière, laisse entendre que cette présence juive en Afrique occidentale était encore bien plus ancienne, pourriez-vous en parler 
-          Finalement que reste t- il des juifs du Sahara ? Des vestiges archéologiques ? Une transmission de coutumes des descendants de ceux qui se sont convertis ensuite à l’islam ? Des patronymes particuliers ?

Une émission vraiment originale, et j’espère que tous les passionnés d’Histoire seront au rendez-vous !

J.C