Notre radio

Notre radio

23 août 2015

Des "goodnews" pour retrouver le moral




Comme je l'écrivais dès mon retour ici, l'été n'a pas été tellement porteur de bonnes nouvelles : raison de plus pour vous faire partager des "goodnews" ... non, il ne faut pas désespérer des Hommes en particulier, et de tous les Arabes ou Musulmans en particulier ; et, même si quelques hirondelles n'annoncent pas le Printemps (surtout au mois d'août), ce sont des informations qui font plaisir à lire.

1) Minorité totalement intégrée dans le pays - ils font ainsi tous leur service militaire - les Druzes se distinguent par leur niveau d'éducation : ainsi, c'est dans un de leurs villages que l'on compte le plus fort pourcentage de diplômés, et pas dans une agglomération juive ... "apartheid, vous avez dit apartheid" ? lire ceci .

2) Certes, elle n'est pas représentative de l'ensemble de la forte minorité arabe, qui en majorité - et tout en restant pacifique - soutient les Palestiniens dans cet interminable conflit : mais le parcours de Lucy Aharish mérite d'être connue. Cette arabe chrétienne, journaliste , présentatrice sur la chaîne I-24 (voir photo) a entendu dans sa jeunesse des propos racistes, qui refont surface après chaque attentat. Pourtant, elle s'identifie totalement au pays ; et elle a été choisie pour allumer une des torches lors du jour de l'Indépendance ! Lien sur l'article du "Times of Israël" .

3) Passons aux voisins du pays : il existe une collaboration militaire, même si elle reste discrète, avec la Jordanie ... à qui Israël va même fournir des hélicoptères de combat d'après cette information donnée sur le site israélien Ynet

4) Pendant ce temps là, les relations se sont aussi fortement réchauffées avec l'Egypte depuis le renversement des Frères Musulmans : cet article du "Times of Israël" fait le point sur ce rapprochement, qui concerne aussi le regard porté sur les Juifs par certains médias ; ce sera très long pour remonter des décennies de propagande antisémite, mais cela commence à changer, voir sur ce lien .

5.Et pour finir, un dernier rayon de soleil : ce brillant chercheur est un citoyen israélien arabe. Il travaille au prestigieux Technion de Haïfa, et il est spécialiste en nanotechnologies. Et il donne des cours sur Internet en anglais, et en arabe : des milliers d'étudiants vivant dans tout le Moyen-Orient suivent ce programme, lisez ceci .

J.C