Notre radio

Notre radio

21 août 2014

Fin de la trêve, et nouvelle pause sur le blog



Décidément, cet été sera pourri jusqu'au bout en Israël et par la faute du Hamas ...
 
Jusqu'à mardi dernier, on avait espéré non pas un accord définitif, mais a minima la décision commune de prolonger les négociations le temps nécessaire pour parvenir à un compromis. Or - et les "maquillages" de certains médias français ou internationaux pour camoufler les faits n'y changeront rien - ce sont bien des tirs de missiles en provenance de la bande de Gaza qui ont brisé la trêve en pleine journée, alors même que les délégations de négociateurs étaient toujours au Caire.

J'ai attendu un peu pour écrire ces quelques lignes, car plusieurs scénarios étaient alors possibles : retour rapide au calme, mais il y a eu ce 19 août un nombre record de roquettes envoyées vers l'état juif ; réaction israélienne fulgurante avec intervention terrestre, mais apparemment rien n'était prêt en ce sens ; même l'assassinat effectif de Muhammad Deif, le "célèbre" chef de la branche armée du Hamas, restait à confirmer au moment où je publie de message, et il n'est pas sûr que cela fasse évoluer le jusqu'auboutisme de l'organisation terroriste.

Comme déjà dit, un blog n'est pas un journal, vous trouverez ailleurs d'innombrables sources d'informations en direct. Je m'accorde donc une pause qui me permettra, dans une dizaine de jours, de vous proposer une nouvelle synthèse sur cette guerre, qui est partie hélas pour durer.
Rendez-vous donc sur le blog le dimanche 31 août. 

Rendez-vous à noter aussi à la radio le 7 septembre, où nous parlerons bien sûr de cette nouvelle guerre entre le Hamas et Israël.

J.C