Notre radio

Notre radio

15 novembre 2013

Young Perez à l'honneur sur les écrans ... et une ré édition du livre de mon ami André Nahum !




Victor Younki, né dans une famille pauvre de la communauté juive tunisienne, eut un destin fabuleux : ayant adopté le pseudonyme sportif de "Young Perez", il devait être couronné champion du monde des poids mouches, en 1931 : ce fut un évènement considérable en Tunisie, où pour la première fois un enfant de la "Hara" (le ghetto juif de la Capitale) devenait une célébrité internationale ! Hélas, piégé par la guerre en Europe, il fut arrêté, déporté à Auschwitz, et assassiné lors de "la marche de la mort" des prisonniers évacués par les nazis, en janvier 1945.

Mon ami André Nahum lui a consacré un livre extraordinairement documenté, "Quatre boules de cuir ou l'étrange destin de Young Perez champion du monde de boxe, Tunis 1911-Auschwitz 1945", sorti il y a une douzaine d'années : il vient d'en sortir une nouvelle version, aux éditions Télémaque (voir illustration).

On peut le commander à cette adresse.

A noter, pour mieux connaitre ce héros juif tunisien, assassiné pendant la Shoah, l'excellent article de Wikipedia où le livre de mon ami André Nahum apparait comme la principale source  d'information : voir sur ce lien.

A noter, enfin, la sortie le mois dernier d'un film retraçant la vie de ce grand sportif, Victor "Young" Perez, du metteur en scène Jacques Ouaniche, et où le rôle principal est tenu par le boxeur Brahim Asloum : un musulman jouant le rôle d'un juif, quel beau symbole !


J.C