Rechercher dans ce blog

29 novembre 2013

Et si on allait ... à Samarcande ?


Oui, si on prenait un avion pour aller en Ouzbékistan et visiter Samarcande ?

D'abord pour voir de ses propres yeux un des joyaux de la mythique "Route de la soie". Ensuite pour se rappeler, à nouveau, que la civilisation islamique a largement dépassé les pays arabes, et que la grande majorité des musulmans ne sont pas arabes. Enfin, pour visiter une des contrées où vécut, si longtemps et paisiblement, une des plus anciennes communautés juives du monde - à Boukhara, où il ne reste, d'après un chapitre de l'incontournable encyclopédie "Histoire des relations entre juifs et musulmans" dont je vous ai parlé dernièrement, que 53 familles juives, la communauté ayant immigré en masse en Israël et ... à New-York.

Hélas, il ne s'agit pour le moment que d'un voyage devant mon écran d'ordinateur, les tours organisés étant fort coûteux : mais je ne désespère pas de visiter un jour ces trésors fabuleux ! Je suis fasciné, déjà, par le célèbre "Shah I-Zinda" (mot persan signifiant "Dieu vivant", voir illustration du haut), j'en ai mis une illustration en haut : ensemble de mausolées et de mosquées, c'est une des merveilles de Samarcande, ville classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

D'autres photos de ce lieu ici. Et plein d'informations, comme d'habitude, sur Wikipedia.

Ci-dessous, une autre photo de l'Ouzbékistan trouvé sur le site d'un Tour Operator, voir sur ce lien

 

J.C