Notre radio

Notre radio

01 novembre 2013

Tourisme en Tunisie, séjours à risques ?



L'impasse politique dans le pays, les assassinats de personnalités de l'opposition, la crise économique, tout ceci a créé un climat tendu avec des manifestations fréquentes et parfois des heurts violents.

Mais ces dernières semaines on est, semble-t-il, passé à la "vitesse supérieure" avec des actions terroristes sanglantes, dont les principales victimes ont été des militaires et des policiers : agissant à partir du Sud Saharien ou de la frontière algérienne, des groupes armés sont passés à l'attaque : est-ce une offensive de l'A.Q.M.I ? De groupes salafistes locaux agissant pour leur propre compte ?

Le fait est que maintenant une grande partie du pays n'est plus sûr pour le tourisme : le Quai d'Orsay vient de publier cette "carte des risques" montrant que seule la Côte - et ses stations balnéaires - ne demande "qu'une vigilance normale" ; en rouge, par contre, les zones les plus dangereuses où opèrent des terroristes armés. 

A noter cependant que cette carte a été rapidement dépassée par les évènements : mercredi dernier, on signalait un attentat sur la plage de Sousse - n'ayant fait, heureusement, comme victime que le Kamikaze - et une tentative d'attentat déjouée à Monastir, près du mausolée du président Habib Bourugiba.

Sur ce lien les conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay.

J.C