Rechercher dans ce blog

13 mai 2012

"Rencontre", 15 ans déjà ! Une émission spéciale le dimanche 20 mai


Et oui, les années filent ...

Alors que nous avons fêté il y a quelques mois les 6 ans du blog, compagnon fidèle de ma série, nous arrivons déjà à la date anniversaire de "Rencontre". C'était le 15 mai 1997, l'émission passait à l'époque le soir, et je faisais mes débuts à Judaïques FM en compagnie de mon complice et toujours fidèle ami, Emile Moatti - qui vit maintenant à Jérusalem, auprès de sa famille.

Cet anniversaire sera l'occasion, je pense utile, de faire un point sur cette série que je prépare et que je présente avec tant de passion, comme le savent ceux qui me font l'honneur de me suivre régulièrement. Un point en termes de sujets abordés, d’invités reçus – et de critères pour inviter ou pas certaines personnes. Mais un point aussi pour vous rappeler l’objet de l’émission, et mieux vous faire comprendre sa ligne éditoriale – une ligne éditoriale que, sans doutes et malheureusement, beaucoup  ne peuvent plus comprendre : nombre de nos auditeurs juifs ont basculé dans un certain désespoir, et se hérissent spontanément lorsqu'ils entendent "musulmans" ou "arabes", écoutant et répétant sans recul les discours les plus simplistes et les plus extrémistes ; mais hélas aussi - et c'est une réalité dans la France d'aujourd'hui -, l'image d'Israël s'est tellement détériorée, la propagande antisémite est tellement revenue en force dans notre société, que beaucoup de nos auditeurs de passage ne peuvent même plus faire l'effort de surmonter leurs préjugés en écoutant tous les invités de qualité que j'ai eu le plaisir de recevoir ici. Pourtant, cette ligne me parait plus que jamais indispensable à tenir, à la fois pour des raisons pratiques et éthiques, et je vous dirai pourquoi.
Alors ce point me permettra, aussi, de vous donner des éclairages inédits sur les coulisses de mon travail, de vous dire - le plus brièvement possible - quelles leçons je tire de  toutes ces années de travail bénévole, et comment je situe ma série dans le "paysage médiatique" des radios de la fréquence juive. Mais j'ai pensé que 25 minutes à être seul à parler c'était un peu long, et c'est pourquoi, amis auditeurs, vous aurez le plaisir de retrouver en deuxième partie d'émission un "pilier" de Judaïques FM, mon vieil ami André Nahum, que connaissent et apprécient tellement ceux qui suivent, et son émission littéraire du lundi soir, "L'Etoile et le Jasmin", et ses éditoriaux politiques du mercredi matin, tellement écoutés : André nous dira comment il voit cette émission d'un collègue de la radio, comment il juge sa "ligne", mais surtout nous bavarderons un peu autour de la thématique de cette série, "le monde musulman" : faut-il voir les choses en noir ? Faut-il rester optimistes ? La discussion sera aussi franche qu'instructive, j'en suis sûr !

Merci donc d'être nombreux au rendez-vous, pour cette émission spéciale anniversaire.

J.C