Rechercher dans ce blog

08 septembre 2010

Shana Tova !


Nota :
Commençons, cette année, par ce nota un peu intéressé ... vous serez des centaines à atterrir à cette adresse, après avoir fait la recherche « Shana Tova » sur Google, qui classera peut-être ce modeste article en « tête de gondole » en raison de l’excellent référencement de mon blog.
Quelques réflexions à propos de ces visites, et quelques suggestions aussi.
1) Grâce au logiciel « sitemeter », je peux connaître le nombre de pages ouvertes par visiteur, et la conclusion est décevante : la majorité de ces visites ne brillent pas par leur curiosité, car pratiquement aucun lien n’est ouvert à partir de cette page d’entrée.
2) Cela est d’autant plus regrettable qu’une telle recherche a - très probablement - été le fait de lecteurs de ma communauté, donc qui auraient pu être encore plus intéressés par le reste du blog (plus de 1200 articles publiés !) et surtout par l’émission de radio dont il est le support (et dont ils peuvent ignorer l’existence, s’ils habitent en Province ... ou si ce ne sont pas des « lève-tôt » le dimanche matin) !
3) Je vous invite donc simplement à consulter la page d’accueil (le bouton « home » en bas à gauche), vous ne risquez pas d’être mordus et vous pourrez peut-être faire d’intéressantes lectures ...
4) Et puis à propos de l’émission dont le blog est le support, notez simplement ces informations :
-  c’est sur Judaïques FM un dimanche sur deux à 9h30 le matin ;
-  la thématique est la connaissance du monde musulman, donc une actualité toujours copieuse ;
- pour en savoir plus sur l’émission et nos invités, aller à l'adresse  http://jean.corcos.free.fr ; vous pourrez entendre des dizaines de podcasts d'émissions récentes !
Merci de l’avoir lu jusqu’au bout, et n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse rencontre@noos.fr pour d’éventuelles questions sur cette série radiophonique !

 _______________________________________________________________

Et voici enfin le moment d'adresser à mes lecteurs fidèles - et autres de passage - mes meilleurs voeux. Car déjà l’année hébraïque s’achève, et débute ce soir avec le mois de Tichri la nouvelle année 5771, avec cette période que la tradition juive appelle « les jours redoutables ». N'étant pas vraiment pratiquant, je ne suis guère doué pour improviser, à date régulière, des propos originaux sur le sujet : les années passées, je m'étais hasardé à exprimer mes angoisses sur la situation au Proche-Orient, en invitant - chacun à sa manière - à prier pour la Paix dans la région. Comme je vous l'ai raconté il y a deux semaines, j'ai eu le bonheur de passer cet été mes vacances en Israël, et de constater combien le pays donnait une impression à la fois de force et de tranquillité ... mais, hélas, tout le monde sait que la situation peut déraper à chaque incident de frontière.

Un dernier mot à propos du blog, qui respecte comme Judaïques FM les « Yom Tov » ou jours fériés, en matière de diffusion : pas de mises à jour, donc les 9 et 10 septembre. Ainsi que les 23, 24, 30 septembre ; et le 1er octobre.

Shana Tova à tous les lecteurs de la communauté !