Notre radio

Notre radio

29 novembre 2006

"Le Moyen Orient face au XXIème siècle" : un colloque d'AFIDORA à l'Assemblée Nationale le 9 décembre

La remise des "Awards" d'Unilog Management
à l'équipe d'AFIDORA (février 2006)

D’abord quelques mots de présentation de « L’Association pour le Débat, l’Ouverture, la Rationalité et l’Analyse » (AFIDORA).

D’après sa présentation, l’AFIDORA née en octobre 2002 est une communauté de réflexion étudiante autour des questions de géopolitique du Moyen-Orient, essayant de rétablir un débat de raison sur les conflits y ayant cours. Cet objectif est servi par un effort intellectuel intense et constant, et un rejet de tout extrémisme. Les analystes de l'association s'efforcent, conformément à la charte de l’association, de tout mettre en œuvre pour apporter simultanément de la sérénité, de l'objectivité, de la distance critique ainsi que du recul historique, aussi bien dans leurs propres analyses que dans le traitement de l'information sur le Moyen-Orient. N'ignorant pas qu'en le contexte actuel, viser à apporter davantage de hauteur et de culture sur ce sujet relève en soi d'une démarche engagée, l'équipe se refuse à tout militantisme, tout en reconnaissant le tribut qu'elle doit à certains concepts-clés dans la pensée dite occidentale : rationalité, tolérance, laïcité, et souci constant d'indépendance et de liberté. Détail particulièrement sympathique : travaillent ensemble des jeunes universitaires d’origines et de confessions différentes, mais partageant ces mêmes valeurs.
Dans la pratique, AFIDORA articule son travail en trois démarches:1) Connaître l'histoire du Moyen-Orient 2) Mieux comprendre la géopolitique de la région 3) Décrypter les représentations des conflits y ayant cours.

En allant faire un tour sur leur site, qui est fort riche, vous y découvrirez des dossiers très complets sur les sujets les plus brûlants de cette région ravagée par les conflits : Liban, Iran, conflit israélo-palestinien ... L’AFIDORA a organisé des colloques de haut niveau, et (ce qui n’est pas une surprise) plusieurs intervenants ont par ailleurs été mes invités à « Rencontre ». Elle a reçu le premier prix d’Unilog Management pour son projet intitulé « Le tour du Moyen Orient en 180 jours », qui a pour ambition de faire connaître la région à plusieurs Grandes Écoles et Universités à travers un cycle de conférences.

Le samedi 9 décembre aura ainsi lieu à l’Assemblée Nationale un colloque intitulé le Moyen Orient face au XXIème siècle. Au programme :
- "Ressources naturelles et jeux d'influence au Moyen-Orient" (François Thual, Eric Laurent, Aymeric Chauprade)
- "Terrorisme, armements, alliances: les nouveaux enjeux de défense au Moyen-Orient" (Jean-Pierre Maulny, François Géré)
- "Les sociétés du Moyen-Orient face à la modernité" (Pierre Vermeren, Morad El-Hattab, Jean-Pierre Filiu)
- "Géopolitique du Moyen-Orient : le Grand Jeu a t-il commencé ?" (Christophe Boltanski, Denis Bauchard, Alexandre Adler, Alexandre Del Valle)

C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté d’associer l’émission « Rencontre » au troisième débat ... où je retrouverais deux anciens invités, Pierre Vermeren et Morad El Hatab.

Bonne chance à l’équipe d’AFIDORA, et venez nombreux (inscriptions sur le site du colloque : http://www.afidora.com/colloque.html ).

J.C