Rechercher dans ce blog

25 mai 2021

Un nouvel article publié sur Temps et Contretemps : Hamas-Israël, l'Histoire globale, le jour d'après 1/3

Comme annoncé, voici le premier article de synthèse que j’ai écrit suite au nouveau « round » entre Israël et le Hamas : 11 dures journées, où l’organisation terroriste devenue une véritable armée possédant des milliers de roquettes a soumis l’Etat hébreu à des tirs sans répit, provoquant la paralysie d’une grande partie du Sud de Pays et frappant même les environs de la Capitale, Jérusalem, et la métropole de Tel Aviv.

Je me suis refusé de participer au bruit et à la fureur ayant accompagné sur Internet le vacarme effrayant subi en Israël comme à Gaza du 10 au 21 mai. Je respecte la déontologie de chacun, et le désir pour certains de manifester en temps réel notre solidarité avec le peuple israélien ; il y avait aussi le désir de commenter l’actualité en ligne, comme l’ont fait en particulier plusieurs collaborateurs de « Temps et Contretemps ». Prendre du recul restant ma méthode, j’ai décidé de compiler assez d’informations pour vous proposer, après coup et en prenant le temps nécessaire, trois longs articles, « the big picture on the day after » comme on le dit dans la presse anglo-saxonne.

On va commencer par un panorama international, sans noircir ou enjoliver le tableau : comment ont réagi les nations avec lesquelles Israël a noué ou renoué des relations ? Qu’en est-il des positions des pays européens ? Quid du grand allié américain ? Voyons les faits réels, sans les biais rencontrés régulièrement dans trop de médias, nationaux ou communautaires.

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article :

sur ce lien

J.C