Rechercher dans ce blog

30 mai 2021

Jean-Denis Attiret, le Jésuite fasciné par la Chine


 La concubine (Jean-Denis Attiret)

Une toile sur la Toile

- Mai 2021 

Connaissiez-vous Jean-Denis Attiret ? Très probablement pas plus que moi, qui l’ai découvert très récemment.

En fait, après avoir évoqué la Chine dans "La Revue Civique" à propos d’une actualité bien sombre – son expansionnisme maritime qui inquiète partout – je me suis dit qu’il fallait, aussi, partager un article portant sur la culture de cette très vieille nation. La série "Une toile sur la Toile" était un bon prétexte pour cela, et il suffit d’une petite recherche pour voir proposées des dizaines d’œuvres, peintures, dessins, etc. Mon regard a été attiré par plusieurs portraits. Et quelle ne fut ma surprise de découvrir que l’auteur … était un Français, Jean-Denis Attiret (1669-1733).

Membre de la Compagnie de Jésus, « il fut envoyé en Chine, « joyaux des missions jésuites » à la cour de la Quianlong, et s'installa dans la résidence jésuite du Pé-Tang, dans l'enceinte de la cité impériale.» C’est ce que l’on apprend sur ce lien, d’où est tiré cette illustration et que je vous invite à visiter au plus vite !

J.C