Un grand plaisir pour moi que d’écrire à nouveau sur l’excellent blog israélien francophone « Temps et Contretemps » !
Cette fois, il s’agissait d’évoquer la mémoire de Jacques Chirac, disparu il y a quasiment un an le 26 septembre 2019. Un évènement qui nous parait si loin, alors que, quelques mois après sa disparition, la pire épidémie depuis un siècle a fait plonger notre pays et le monde entier dans une crise sans précédent. Les longues « années Chirac », quarante ans de carrière politique comme son aîné et ex-rival François Mitterrand, nous rappellent bien des rebondissements et des coups fourrés qui nous semblaient passionnants d’élection en élection. Mais avec le recul, aussi, on réalise quelle fut l’immense chance du « Corrézien de Paris » devenu Président de la République à force d’acharnement méthodique : après lui, le temps des vrais crises est venu plomber systématiquement les mandats de ses successeurs.
J’ai écrit en fait deux articles consacré au président disparu. Celui-ci évoque surtout ses relations – chaleureuses – avec la communauté juive, et je parle aussi de souvenirs personnels, avec en particulier un lien sur un article du blog vieux de 13 ans et que je vous invite à découvrir. Le prochain, qui sera publié très prochainement, évoquera un sujet plus polémique, « Chirac d’Arabie ».
Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.
Vous trouverez l'article :
J.C