Rechercher dans ce blog

12 octobre 2020

Encore un article publié sur Temps et Contretemps : Chirac d’Arabie

 

Je vous annonçais la deuxième partie de mon évocation de Jacques Chirac, disparu il y a un peu plus d’un an, voici le lien.

Dans cet article, j’ai évoqué sa politique étrangère, sujet qui a fâché tant d’amis d’Israël ; je l’ai fait principalement autour d’un livre, « Chirac d’Arabie », écrit par Eric Aeschimann et Christophe Boltanski, et publié par les éditions Grasset à la fin 2006 alors que l’ex-Président Français achevait son second mandat. Cet ouvrage tentait de faire le bilan de sa « fameuse politique arabe », peu de temps après l’invasion américaine de l’Irak.

Ce livre n’a pas eu le succès mérité. Dommage, car il démythifiait la fameuse « amitié franco-arabe » tellement promue par le président disparu, une amitié qui en fait se portait plus sur des dirigeants – Rois ou dictateurs – que sur les peuples. Dans ma propre publication, j’ai repris de larges extraits qui furent déjà publiés sur mon blog en 2007, au moment où Jacques Chirac quittait l’Elysée.

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article :

sur ce lien

J.C