Rechercher dans ce blog

12 septembre 2017

Des nouvelles du blog



Je vous avais déjà raconté, à la fin de l’année dernière - lire l'article ici – comment je m’étais rendu compte que mon blog était espionné, en repérant des visites nombreuses, très régulières, et en provenance d’un pays étonnant (les Etats-Unis) pour un blog francophone. Mon impression était alors qu’on essayait d’accéder à mon code d’accès, et j’avais alors mieux verrouillé mon site.

Je vous ai épargné la suite … disparition apparente de « l’espion » avec des statistiques de visite normales. Puis, retour, avec cette fois comme nouveau pays d’origine la Russie, ce qui levait toute forme de doute sur l’intrusion de plusieurs robots. 

Cet été ce fut encore pire : le nombre de « hits » quotidien est passé à plus de 1000, ce qui m’interdit définitivement de connaitre la popularité réelle du blog. Pire, j’ai identifié les pages d’entrée, régulièrement « labourées » par les intrus : il s’agissait des 10 pages les plus visitées de la semaine – apparaissant en clair en colonne de gauche ; et, bien entendu, la liste proposée s’est définitivement fossilisée avec ce genre de visites artificielles, ce qui la rendait inutile ! Je l’ai donc supprimée, à mon grand regret.

Souhaitant une présentation qui ne soit pas trop déséquilibrée entre les colonnes de gauche et de droite de la page d’accueil, j’ai donc ajouté une nouvelle liste de liens permanents : ils vous permettront de voir ou revoir tous les « sourires du mois » depuis 2005 ; et d’oublier – un peu – le triste envers du décor sur Internet, fait aussi d’espionnage, de malveillance et de théories du complot …
Bon surf !

J.C