Notre radio

Notre radio

17 mai 2015

Sieste avec vue sur la mer ...

La favorite de l’Émir, toile de Jean-Joseph Benjamin-Constant (1879)

Une toile sur la Toile
- mai 2015 

Jean-Joseph Benjamin-Constant est né avec la malchance d'avoir un patronyme connu : celui de Benjamin Constant, mais pas un exact homonyme, car l'homme politique et intellectuel français d'origine suisse, qui vécut quelques décennies avant, se prénommait Benjamin et - pour être précis - son vrai nom de famille était Constant de Rebecque !

Mais revenons à l'artiste auteur de cette toile pleine de charme. Né à Paris en 1845, décédé relativement jeune en 1902 après avoir connu une vraie célébrité - il fut président d'honneur de l'exposition inaugurale de la "Société des peintres orientalistes" -, Benjamin-Constant aura suivi un parcours classique : études à l’École des Beaux-Arts de Paris, séjours successifs au Maroc, tout le prédestinait à se faire un nom de ce genre de peinture très en vogue à l'époque des colonies.

En dehors de ses toiles orientalistes, on lui doit aussi plusieurs peintures murales d'hôtels de villes et de théâtres, que nous pouvons encore admirer à Paris en particulier ; il a également laissé de jolies fresques sur les murs de la Sorbonne.


J.C