Notre radio

Notre radio

13 juin 2013

Rapport de la Commission du CRIF pour les Relations avec les Musulmans, 2012-2013


La commission pour les relations avec les musulmans est une commission crée et installée par les instances du CRIF. Ces dernières lui donnent pour mission de l'éclairer sur l'état des relations avec une population dont la religion est devenue la seconde de notre pays, et de développer des relations avec des personnalités et/ou des associations du monde musulman français, partageant les mêmes conceptions citoyennes. Dirigée actuellement par Jean Corcos, cette commission réunit l’ensemble des responsables désireux de faire progresser le vivre-ensemble en France. Elle comprend, ainsi, des représentants de plusieurs acteurs du dialogue intercommunautaire, comme l'UEJF, la "Fraternité d'Abraham" et "l'Amitié Judéo-Musulmane de France".


Comme suite au drame de l'école Ozar Hatorah de Toulouse, son travail a été structuré selon deux axes principaux : encourager des relations d’amitié avec la majorité pacifique des Musulmans de France, au travers d’un soutien actif aux associations et initiatives travaillant dans le domaine ; collecter et analyser le maximum d’informations sur les menaces de l’islamisme radical, menaces qui concernent aussi bien les Juifs de France que l’ensemble de la Communauté nationale. Dans le cadre de ce dernier chantier, une veille Internet a été mise en place, avec édition de plusieurs notes de synthèse.


Manifestations publiques en partenariat


L'année 2012 a vu deux manifestations en partenariat avec la Grande Mosquée de Paris : le 17 janvier, la première rencontre officielle entre cette institution et le CRIF, à la G.M.P, sur le thème "Juifs et Musulmans, pour une citoyenneté en partage" ; le 22 mai, une visite guidée conjointe a permis la venue des élèves imams et aumônières de l'Institut Ibn Ghazali de la Mosquée de Paris, à l'exposition "Les Juifs dans l'Orientalisme" au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

Le CRIF a par ailleurs organisé en avril 2013, en partenariat avec Berbères TV et la Coordination des Berbères de France, une projection du film documentaire « Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah », réalisé par Kamal Hachkar, au Cinéma les trois Luxembourg.


Rencontres


Le CRIF et le Conseil Français du Culte Musulman (C.F.C.M) ont tenus deux réunions de travail. L’Imam Hassen Chalghoumi, accompagné de 4 membres de sa délégation, a été reçu en Commission pour un compte-rendu sur son voyage en Israël et dans les Territoires palestiniens. Ont été ensuite invités en Commission les imams israéliens qui avaient reçu sa délégation en Israël.

Le CRIF a également participé à la Conférence d’Amitié judéo-musulmane organisée à Auxerre par M. Rachid Birbach au nom de la Maison de l’Union méditerranéenne.


Réunions plénières


En 2012-2013, la commission a eu plusieurs réunions plénières, dont 5 avec conférenciers invités : le Professeur Jacqueline Chabbi, universitaire, a présenté un exposé sur "Comment l'Islam est sorti d'Arabie" ; M. Bernard Godard, expert auprès du Ministère de l'Intérieur, a fait une conférence sur "Les Musulmans de France" ; Madame Candice Cohen-Ahnine (zal), avait parlé de l'enlèvement de sa fille en Arabie Saoudite ; Madame Fadila Mehal, militante associative, a fait un exposé sur "Les Musulmans de France, entre citoyenneté et repli identitaire"; l’UEJF est venu présenter le récent voyage de sa direction en Algérie.  

Source : site du CRIF, 10 juin 2013 

Nota :
Je ne vous parle pas au quotidien de l'activité de la Commission que j'ai l'honneur d'animer au sein du CRIF, ce bilan publié sur notre site en est donc l'occasion. Un travail collectif, bien sûr, et dont j'espère avoir l'occasion de vous reparler bientôt.
J.C