Notre radio

Notre radio

07 juin 2012

Un magasin exclusivement Halal et Casher, l'incroyable pari réussi de Hal'Cash



Réunir le temps d'un instant, Juifs et Musulmans, au gré de leurs courses en magasin, c'est l'incroyable pari tenté par Mondheur Mahdi, un entrepreneur bordelais. Lancée le 21 avril dernier, l'idée étonne, détonne, et ... cartonne. Avec environ 400 clients par jour, le projet, osé et courageux de Hal'Cash, séduit Juifs et Musulmans de Gironde : "C'est un bon concept. À Saint-Michel (NDLR : un quartier de Bordeaux), toutes les communautés se côtoient amicalement et fraternellement. C'est un mélange » affirme Béchir, un client du magasin.

L'idée est née il y a 3 ans, lorsque Mondheur, 32 ans, Musulman, s'attache les services de Norbert Attali, charcutier, Juif et septuagénaire. " Il préparait la charcuterie et moi je faisais la prière à côté de lui " raconte à titre d'anecdote notre chef d'entreprise.

De là, bourgeonna le dessein de proposer un commerce exclusivement destiné aux clients de confession juive et musulmane. Mondheur interroge alors l'Imam de Bordeaux et le Rabbin de la même ville. Emballé, ce dernier sera d'ailleurs le premier client de Hal'Cash : " Mon premier client, c'était le rabbin de Bordeaux. S'il est venu, ça veut dire que c'est bien, ce que je fais." A en croire cet entrepreneur, ce type de commerce est unique au monde. Et pour cause : « Les musulmans et les juifs, c'est la guerre. Mais nous, on est en France, on a le droit de se mélanger. On ne va pas faire la guerre. Ici, la différence de religion ne divise pas ; elle rassemble."

A bon entendeur, Salut, Shalom et Salam

Site Dafina.net,  
14 mai 2012