Notre radio

Notre radio

21 août 2005

L'Ambassadeur d'Israël à Paris sera notre invité le 11 septembre


Nissim Zvili, photo Ambassade d'Israël à Paris

Son excellence Nissim Zvili, Ambassadeur d’Israël, a bien voulu répondre à notre invitation. Un grand honneur pour "Rencontre", qui a déjà produit plusieurs interviews de personnalités connues - députés et anciens ministres, intellectuels et journalistes, responsables associatifs et dignitaires religieux. Nissim Zvili n’est bien sûr pas un inconnu pour les auditeurs de notre station et de nos confrères de la fréquence juive de Paris (94.8 FM). Mais le thème de notre émission sera une première, car son sujet s’inscrit dans notre thématique particulière : nous parlerons en effet des Arabes d’Israël.

Combien sont-ils exactement ? Constituent-ils vraiment une menace démographique pour l’avenir d’un état à la fois juif et démocratique ? Quelle a été leur attitude pendant la dernière Intifada ? Comment faire progresser cette forte minorité, plus prospère que les populations des pays voisins mais plus pauvre que la moyenne de ses concitoyens ? Comment éviter que des partis arabes nationalistes viennent déstabiliser le pays à l’intérieur de la « ligne verte » ? Quels risques font courir à la société israélienne les extrémistes de droite, et quels échos ont les appels racistes au « transfert » ?

L’attentat de Shfaram au début du mois, action terroriste d’un déserteur de Tsahal qui fut lynché par la foule après avoir assassiné quatre Arabes dans une paisible bourgade de Galilée (lire sur le blog la déclaration très ferme d'Ariel Sharon), donnera, malheureusement, une forte résonance à cette émission programmée depuis longtemps. Un rendez-vous à ne pas manquer !

J.C