Notre radio

Notre radio

11 mai 2005

"Rencontre" ... à la rencontre de nos auditeurs

Les producteurs de l’émission ont eu la chance de rencontrer deux fois notre auditoire depuis le début de l’année. Invité avec mon ami Emile Moatti, nous avons en effet donné deux conférences à l’invitation des « Clubs de l’Amitié Juifs d’Ile de France », le 20 janvier à la Synagogue de la rue Copernic et le 10 mai au Centre Communautaire d’Antony. Merci à Colette et Michel Finifter, à Michèle Laïk, qui ont organisé ces manifestations, nous permettant de parler à des dizaines d’invités et de répondre à leurs questions ! 

Toute prise de contact direct est intéressante, et j’en ai retenu plusieurs enseignements. Tout d’abord, la série « Rencontre » a des auditeurs très fidèles, cela est vraiment touchant, et j'espère bien sûr que ceux qui ne nous connaissent pas auront eu envie de découvrir l'émission en nous écoutant ; ensuite, les gens semblent surpris par l’espérance qui nous anime l’un et l’autre, alors que nous travaillons dans des domaines différents, mais complémentaires - le dialogue inter religieux pour Emile, avec les Chrétiens puis les Musulmans, et cela depuis plus de vingt ans ; la vulgarisation de « l’orientalisme » en ce qui me concerne, pour élever un peu le débat et sortir du « choc des ignorances ». En écoutant certaines critiques, on se dit qu'il y a malheureusement des murs de méfiance, d'incompréhension, de scepticisme ... mais ces murs peuvent, au moins, se fissurer un peu ; en témoins directs, nous avons raconté nos expériences de dialogues, et rapporté les propos étonnants entendus lorsque la confiance s'établit, en privé ou à micro ouvert ; en militants bénévoles et fidèles de notre Communauté, nous avons rappelé combien ces petits cailloux semés, même sur une longue et difficile route, sont bénéfiques, par contraste avec les propos aigris et désespérés trop souvent entendus sur les "antennes libres" du 94.8 FM !

Pour les associations ou communautés intéressées par une conférence, contactez nous en écrivant à l’adresse rencontre@noos.fr.

J.C