Rechercher dans ce blog

17 octobre 2021

Interview de Pascal Perrineau dans La Revue Civique

 

« La Revue civique » vient de publier ma septième interview, cette-fois de Pascal Perrineau.

Pascal Perrineau est professeur des Universités à Sciences Po, où il a la charge de plusieurs cours sur le vote, l’analyse des comportements et des attitudes politiques, la science politique et l’extrême-droite en France et en Europe. Ses recherches portent particulièrement sur la sociologie électorale, ainsi que sur l’interprétation des nouveaux clivages à l’œuvre dans les sociétés européennes. Auteur de nombreux ouvrages, il remplit plusieurs missions d’expertise auprès, entre autres, du Conseil de l’Europe, et a dirigé le CEVIPOF (Centre d’études de la vie politique française) jusqu’en décembre 2013.

Il a coécrit avec Laurence Morel, Maitre de conférences à l’Université de Lille, pour la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), l’étude intitulée « Les primaires électorales et les systèmes de départage des candidats à l’élection présidentielle », un sujet d’une actualité brûlante – la primaire de la Droite venant enfin d’être définie, pour ses modalités et ses candidats.

Parmi mes questions : à part en 2012, elles n’ont jamais pré-désigné le vainqueur de la présidentielle ; en 2017, les candidats sélectionnés n’ont même pas été présents au 2ème tour ; et en 2021, la majorité des candidats ne passent pas par cette étape : la référence au système américain n’est-elle pas dépassée ? Vous recommandez un système de primaires ouvertes, et proche de celui mis en œuvre à droite et à gauche pour la dernière élection présidentielle (majoritaire à deux tours, et de « coalition » pour que d’autres partis soient associés). Or, il n’y a pas eu cette année de « primaire de coalition » dans une gauche totalement éclatée, et la droite n’a pas voulu de « primaire ouverte » ? Au-delà de la mécanique des primaires, la Constitution de 1958 semble avoir atteint ses limites : n’est-il pas temps de revenir à un système parlementaire, comme chez nos partenaires européens, ce qui dépersonnaliserait le vote et imposerait des compromis ?

Lire l'article  :

sur ce lien

Vous pourrez retrouver tous mes articles sous le libellé « La Revue Civique » en cliquant sur le lien permanent en colonne de gauche du blog.

Pour retrouver la présentation de « La Revue civique », cliquer sur ce lien

J.C