Rechercher dans ce blog

05 juillet 2020

Covid-19, n’enterrons pas trop vite l’Occident : Hakim El-Karoui sera mon invité le 12 juillet



Dimanche prochain, mon invité sera Hakim El Karoui. Pour rappel, j’ai déjà eu souvent le plaisir de le recevoir à mon émission ; c’est un consultant, directeur d’une société de conseil stratégique et « senior fellow » de l’Institut Montaigne. Il a écrit le 29 avril pour cet institut un article percutant intitulé « COVID-19, n’enterrons pas trop vite l’Occident ». Il démonte une sorte de consensus qui prédit que la Chine va en sortir grandie, les Etats-Unis diminués et l’Europe plus affaiblie que jamais.

Parmi les questions posées à mon invité – l’émission a déjà été enregistrée il y a quelques semaines : pourquoi cette image de force et de réussite donnée par la Chine pour sa gestion de l’épidémie ? Vous le dites bien, Donald Trump comme les autres populistes, a très mal géré la crise du COVID-19 ; pourtant, vous restez très optimiste sur la capacité du pays à rebondir rapidement : comment expliquer votre optimisme ? A propos de l’Europe, il y a deux éléments dont vous ne parlez pas dans votre article : d’abord le choc moral, en particulier en France, ce qui peut renverser la table dans deux ans ; et puis il y a, face à la Chine, l’inexistence d’un vrai front occidental que refuse Trump : que faut-il en penser ?

Soyez nombreux à l’écoute !


J.C