Notre radio

Notre radio

31 août 2017

Aly Elsamman, disparition d'un homme de bien



Je n'ai pas eu le bonheur de m'entretenir avec Aly Elsamman, disparu au début du mois d'août ; et, bien sûr, encore moins de faire avec lui une interview pour mon émission. Je l'avais seulement croisé lors de réunions de la Fraternité d'Abraham, qui naturellement a immédiatement réagi à sa disparition (lire ici).

Ancien conseiller à l'information internationale d'Anouar el-Sadate, Président de la République arabe d'Égypte, il eut le privilège de l'accompagner lors de son voyage historique à Jérusalem en novembre 1977, et d'encourager ce tournant décisif vers la paix entre les deux pays. Son rôle précieux fut rappelé lors d'une soirée de l'Alliance Israélite Universelle, rapportée sur le site Aly Elsammam.com : voir sur ce lien .

Président de l'Association internationale pour le dialogue interreligieux judéo-islamo-chrétien et l'éducation de la paix, Président du Comité pour le dialogue interreligieux au sein du Conseil supérieur islamique d'Égypte, il s'investit jusqu'à la fin de sa vie pour promouvoir une espérance, hélas bien nécessaire en ces temps troublés que nous vivons.
Sur la photo que j'ai choisi, tirée du site de la Fraternité d'Abraham, il était présent lors de notre dernier comité stratégique du 21 février ; à droite de la photo, Mgr Beau, évêque auxiliaire de Paris et directeur du Collège des Bernardins.

J.C