Rechercher dans ce blog

03 janvier 2014

Bye bye 2013 ... et un petit coup d'oeil dans le rétroviseur !



Et voici à nouveau ce grand classique au moment d’entamer l’année nouvelle : vous inviter à jeter un petit coup d'œil dans le rétroviseur en dressant le bilan de l'année précédente pour ma série radiophonique. Vous en avez une édition complète en cliquant sur le lien situé à droite de la page, sous le répertoire "Invités et émissions" à l'année 2013 bien sûr, pour avoir le descriptif de chaque numéro ; mais en voici une petite synthèse.

1. 20 nouvelles émissions au total, un "score" meilleur que celui de l'année précédente (19), lui-même en progrès par rapport à celui de 2011. Toujours le même rythme bimensuel auquel vous êtes habitués, modulo la période des congés.

2. Toujours aussi l’impression de manquer de temps. Vous êtes nombreux à me dire - en particulier au niveau de mon réseau FaceBook - combien vous appréciez la qualité de cette série et son ton "différent" ; tous les journalistes n'ont pas, en effet et faute de recul, la possibilité d'entrer dans le fond des sujets. Mais le contraste est vraiment trop important entre le temps de préparation et le temps d'antenne dont je dispose ! C'est pourquoi, j'ai consacré deux émissions successives avec trois de mes invités l'année dernière pour aller "au bout" de certains sujets ; et je recommencerai également en 2014.

3. 2013 a été particulièrement riche en nouveaux invités, et je suis fier de vous avoir fait entendre des voix nouvelles dont voici la liste par ordre chronologique : Didier Lapeyronnie, Saïd Mohamed Nourdine Mlanao, Marc Knobel, Saïd Aidi, Yasmina Oubouzar, Dorothée Schmid, Muriel Haïm, Mohammed Aissaoui, Latifa Ibn Ziaten, Michaël Prazan, Anne-Marie Revcolevschi, Ardavan Amir-Aslani et Gérard Rosensweig : une "cuvée" particulièrement riche, toujours une grande diversité d'origines et de compétences A tous un grand merci, en espérant avoir le plaisir de les recevoir à nouveau !

4. "Rencontre" a ses "invités réguliers", et en général tous ceux qui sont venus sur mon plateau souhaitent y revenir : remercions donc ici mon ami Jean-Pierre Allali, toujours actif dans la communauté juive ; l'historien Pierre Vermeren, dont l'expertise et la qualité du travail commencent enfin à être largement reconnus ; et Jean Mouttapa, chrétien engagé dans le dialogue judéo-musulman et que j'ai retrouvé avec plaisir.

5. Nous avons poursuivi dans ma série l'évocation des soubresauts du "Printemps arabe" en parlant de la crise en Tunisie avec Saïd Aidi, responsable de l'opposition ; et de la situation en Egypte et des Frères Musulmans avec Michaël Prazan, auteur du documentaire "La Confrérie" (il est vrai que l'actualité a vite bousculé ensuite nos impressions, avec le coup de force des militaires) ; une actualité particulière qui se confond vraiment avec l'actualité tout court, et sur laquelle bien sûr nous reviendrons en 2014 en parlant d'autres pays.

6. Mais le monde musulman ne se limite pas au monde arabe, loin s'en faut ! C'est ainsi que nous avons évoqué la guerre au Mali avec Yasmina Oubouzar, militante berbère ; la situation en Turquie dans deux très intéressantes émissions avec Dorothée Schmid, expert à l'Institut Français des Relations Internationales ; et l'Iran, en parlant à la fois du passé et du présent avec Ardavan Amir-Aslani, auteur d'un livre bien original sur le sujet.

7. Le passé peut souvent éclairer le présent, en tout cas tragique ou heureux il est indispensable de le connaitre et d'en parler : c'est ainsi que j'ai parlé avec Jean Mouttapa de la monumentale encyclopédie "Histoire des relations judéo-musulmanes des origines à nos jours" qui vient de sortir ; ma dernière émission de l'année a été consacrée au massacre d'Oran, le 5 juillet 1962 ; histoire, aussi, avec le dernier livre de Jean-Pierre Allali consacré aux Juifs de Tunisie.

8. Le présent, oui, se confond hélas pour nous avec la remontée angoissante de l'antisémitisme : il était temps d'en parler à nouveau dans ma série, et je l'ai fait largement en 2013 ... interview de Didier Lapeyronnie sur la sociologie du phénomène ; entretiens avec le chercheur Marc Knobel du CRIF, d'abord sur "l'Internet de la haine", puis sur sa monumentale rétrospective de 12 ans d'agressions antisémites en France.

9. "Rencontre", enfin et vous le savez, c'est aussi le fil de l'espérance, le refus de se décourager et la parole donnée à des hommes et des femmes qui se battent pour le dialogue et contre la haine : c'est ainsi que vous avez pu entendre l'année dernière le sympathique franco-comorien Nourdine Saïd Mohamed Mlanao ; Latifa Ibn Ziaten, maman d'un parachutiste assassiné par Mohamed Merah ; le Docteur Muriel Haïm qui réalise un merveilleux travail de terrain pour la coopération médicale israélo-palestinienne ; et Anne-Marie Revcolevschi, qui nous a parlé des dernières réalisations du "Projet Aladin".

Merci aux auditeurs qui me liront pour votre fidélité ... et en espérant ne pas vous décevoir en 2014, à nouveau mes meilleurs vœux à toutes et tous.

Jean Corcos