Notre radio

Notre radio

11 mars 2013

"Islam politique et démocratie" ... une brève intervention lors de la Convention Nationale du CRIF


Akadem fait un travail remarquable, celui de l'enregistrement de conférences, colloques et exposés divers, ce qui a permis la constitution en quelques années de la plus grande "bibliothèque sonore francophone" sur les sujets d'intérêt juif : leur site mérite vraiment le titre de "campus numérique juif".

C'est ainsi que, grâce à ces enregistrements, on peut revoir et réentendre les intervenants à la dernière Convention Nationale du CRIF, le 13 janvier dernier.

Parmi les table-rondes, deux intitulées "une passion antisioniste" - sans grand rapport entre elles, en vérité, si ce n'est qu'elles avaient lieu à la même heure dans deux salles différentes. Celle qui nous intéressera ici se trouve sur la page en lien, elle s'intitulait : "Islam politique et démocratie".


Ont débattu des experts chevronnés sur le Moyen-Orient, Dominique Moïsi, géopoliticien et conseiller spécial à l'Institut Français des Relations Internationales ; Dorothée Schmid, chercheuse également à l'IFRI et grande spécialiste de la Turquie (elle sera prochainement mon invitée) ; et Denis Charbit, politologue israélien. J'ai pu intervenir quelques minutes en tant que "grand témoin", et vous pouvez donc m'entendre sur cette vidéo, à partir de 1h41 ... mais ne ratez pas, bien sûr l'ensemble de la conférence !

J.C