Notre radio

Notre radio

07 juillet 2010

Apprendre ou se perfectionner en langue arabe et hébreu dans un Kibboutz en Israël !

---------------------------------------------------------------------------------------------


L'association Parler en Paix organise un stage linguistique en langue arabe et en langue hébreu en Israël du 22 août au 2 septembre 2010 au kibboutz Mashabeï Sadeh ( 12 jours).

Depuis 2008, Parler en Paix organise chaque année un voyage à but à la fois linguistique et culturel.
-    En mars 2008, le stage s’est déroulé dans un  village arabe d’Israël, à Arara,
-    En avril 2009, il  a eu lieu dans le nord du Maroc, à Chefchaouen

En 2010,  le voyage, initialement prévu en avril, a du être retardé, du fait du nuage islandais. Il doit avoir lieu, du 22 août au 2 septembre dans le sud d’Israël, dans un kibboutz du Neguev, proche de Beer Sheva. Il comprendra, comme d’habitude, des cours d’arabe et d’hébreu (niveaux avancé et débutant).

Ce séjour est ouvert à tous, adhérents ou non adhérents de Parler en Paix, mais respectueux des statuts et de l'éthique de l'Association consultables sur http//parlerenpaix.org, pour permettre la découverte d'un Israël pluriculturel à travers une initiation ou un perfectionnement en arabe littéral moderne et en hébreu moderne. Le stage de langues sera agrémenté de visites, excursions, rencontres avec les populations locales ( Bédouins, communauté Falasha..), conférences autour de cet aspect pluriculturel.

Informations pratiques : les dates sont modulables individuellement. Le prix du séjour au Kibboutz de Mashabeï Sadeh est de 775 € tout compris sans le vol. Contact joelleroboam@gmail.com

Parler en Paix, c'est qui, c'est quoi ?

Parler en Paix a vu le jour en juin 2004, quand un groupe de militants associatifs et deux professeurs de langue, l’un d’hébreu, l’autre d’arabe, ont eu ensemble l’idée d’un enseignement conjoint de l’arabe et de l’hébreu, laïc, convivial et extérieur aux mouvements politiques constitués. .

Des modalités pédagogiques : au cours de l’année, 30 séances d’enseignement, en soirée (19 à 22 h), comportant chacune un cours d’arabe et un cours d’hébreu.
Entre les deux cours, une pause conviviale de 30 minutes, permettant aux élèves et aux professeurs de se restaurer, de discuter et de créer des liens d’amitié.
Les élèves sont répartis, pour l’arabe et l’hébreu, en cinq groupes, allant du niveau débutant au niveau avancé (5 à 20 par classe suivant les niveaux).
Tous les élèves sont invités à suivre les cours des 2 langues, mais l’organisation des classes leur permet d’avoir un niveau différent dans les deux langues, par exemple débutant dans l’une et avancé dans l’autre. Ceci permet donc à ceux qui parlent déjà l’arabe ou l’hébreu, de se perfectionner dans la langue qu’ils connaissent et de s’initier à l’autre langue.
L’enseignement se déroule actuellement dans deux lycées parisiens, l’un se trouvant dans le 16ème arrondissement, l’autre dans le 11ème.

La philosophie de Parler en Paix, pourquoi enseigner en commun l’arabe et l’hébreu ?
Ce sont des « langues sœurs », toutes deux d’origine sémitique avec de nombreuses ressemblances de leur structure et de leur vocabulaire.
Au travers de cette approche linguistique commune, Parler en Paix  souhaite favoriser le dialogue interculturel et la rencontre entre des personnes d’horizons différents.

Les professeurs d’arabe et d’hébreu se réunissent régulièrement pour définir les principes et les modalités de la pédagogie au sein de l’association et harmoniser leur enseignement.
La première année, en  2004, l’association a commencé avec seulement 15 élèves. A la 6ème rentrée, en 2009 et au cours de l’année 2009-2010, 135 élèves  étaient inscrits aux cours.
Parler en Paix et les enfants : L’enseignement est destiné à un public d’adultes. Mais l’association propose aux enfants une découverte ludique des deux langues et de leurs alphabets au cours d’ateliers ponctuels en période de vacances.

Parler en Paix c'est aussi l'organisation d'évènements et d'expositions : « Arabe et hébreu, deux langues sœurs, des soirées Poésie , des ateliers  de théâtre, la chorale,
un atelier de danse, un atelier de cuisine, un atelier de calligraphie.
 Ces ateliers, témoins de la vie culturelle au sein de l’association, évoluent en fonction des désirs, des talents et de la créativité de ses adhérents.

Partenariats de Parler en Paix, entre autres : Fatma & Cie, Création Mosaïques, J2P : association de quartier du 19ème arrondissement de Paris. Organisation pour les jeunes du quartier d’une initiation à l’arabe et l’hébreu, et d’un voyage en Israël en octobre 2010 prochain. L'association propose des tarifs réduits pour les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RMI.

Plus d'infos sur http://www.parlerenpaix.org/
Contact facebook : Michel Malinsky