Rechercher dans ce blog

19 décembre 2021

Une campagne anglaise pour oublier - un peu - une campagne présidentielle

Thomas Gainsborough. M & Mme Robert Andrews (1748-50)
Huile sur toile, National Gallery, Londres.

Une toile sur la Toile

- Décembre 2021

Ceux qui me font l’honneur de visiter mon site depuis très longtemps connaissent cette rubrique, où j’essaie de partager avec vous des émotions picturales : certaines peintures accrochent d’abord le regard ; puis le cœur quand on les a mémorisées ; et puis enfin, par la magie de la mémoire, elles entrent dans une galerie virtuelle que l’on se crée au fil des ans.

Pendant très longtemps – la vie de mon ex-émission, en fait – je vous ai fait admirer des toiles orientalistes, œuvres bien en résonnance avec ma thématique de l’époque. J’ai commencé, depuis,  à timidement partager d’autres reproductions, et je continue à le faire avec cette toile de Thomas Gainsborough, sans doutes le plus connu des peintres anglais d’antan.

Gainsborough (1727-1788) fut un élève de Watteau. On trouvera une présentation résumée de vie et de son œuvre sur ce lien .

Ceux qui, enfin, m’ont un peu suivi dernièrement, ici et sur le site « de combat » qu’avec d’autres nous avons créé, savent combien je me suis engagé dans la campagne présidentielle dont je crains le pire des résultats. Cette toile du XVIIIème siècle, évoque une toute autre campagne, celle-là bien apaisante … et c’est un grand bonheur de la poser ici !

J.C