Rechercher dans ce blog

28 janvier 2021

Une pancarte qui dit tout


 Axel Kahn est président de la Ligue contre le Cancer, médecin et scientifique renommé ( lire ici ).

Il est intervenu avec passion dans le cadre de l’affreuse crise sanitaire que nous vivons, en allant à contre-courant d’une opinion publique longtemps hostile à la vaccination contre le COVID 19, et en critiquant vigoureusement la lenteur de la campagne à son début. Son compte Twitter est énormément suivi, et il le mérite car très instructif.

Naturellement, il a été très choqué par les images ahurissantes de l’invasion du Capitole le 6 janvier dernier. Et, le lendemain, il a publié cette photographie et ce court texte sur son compte Facebook

« Une illustration de mon propos - très factuel, allez consulter les réseaux FB GJ - établissant un lien idéologique entre extrême droite, complotisme, négationnisme, position anti - vaccin, anti masque, anti confinement. En fait , la démocratie est en jeu. Aux États-Unis et ailleurs. »

Sur ce lien idéologique, vraiment rien à ajouter et ce n’est pas une surprise pour qui recoupe les nébuleuses « anti vaccins », d’une part, et sympathisantes de cette ultra-droite, d’autre part. J’essaie de mon côté de retweeter le plus possible ce que ce que publient les « twittos » et sites assurant la veille des complotistes : merci de me suivre sur mon propre compte pour avoir ainsi des infos actualisées.

(*) Lire « Facebook Gilets Jaunes ». Sur les liens entre une partie de cette mouvance – probablement devenue majoritaire au fil du temps – et l’extrême-droite, lire ou relire cet article sous ma signature.

J.C