Rechercher dans ce blog

17 janvier 2021

Judaïques FM, in memoriam

Curieux titre, qui associe une station aujourd’hui disparue à un ancien libellé, où j’ai évoqué par le passé nombre d’anciens invités de mon émission qui venaient de mourir …

Mais c’est une réalité : sous couvert de « réunion », c’est bien la liquidation de Judaïques FM qui a été actée il y a quelques semaines avec l’accord du CSA. Certes, elle partageait ses locaux – et sa direction – avec Radio J, mais s’il s’agissait d’une fusion on aurait pu inventer un nouveau nom, par exemple « Radio J Fm ». En vérité le tournant avait été pris depuis l’été, avec la disparition de la plupart des émissions qui en faisaient l’originalité : « France Culture du 94.8 FM » était le qualificatif flatteur associé à notre station.

Ce qu’était cette radio, on pouvait le trouver jusqu’à il y a peu sur son site qui n’existe plus : j’ai donc fait une capture d’écran qui dit bien l’essentiel : une voix modérée dans la communauté juive ; une couverture DES cultures juives, et pas en priorité de la religion ; mais surtout la confiance accordée à des dizaines de bénévoles, qui à force de passion et de travail étaient devenus pour la plupart de vrais professionnels.

Merci à l’ancienne direction qui a porté ce beau projet pendant près de 30 ans. Et remerciements personnels, pour cet enrichissement intellectuel incomparable qu’a été pour moi cette radio disparue.

J.C