Rechercher dans ce blog

29 novembre 2020

Encore un article publié sur Temps et Contretemps : Arabes, Turcs et idées reçues

 

L’époque actuelle voit porté le zoom de l’actualité sur des pays appelées arabes (aux identités plus complexes), et sur la Turquie, en raison de l’activisme politique et militaire de Recep Tayyip Erdogan. Mais faut-il rester superficiel et pousser le bouchon jusqu’à mettre dans le même sac l’ensemble du monde arabe et la Turquie moderne, héritière d’un Empire disparu il y a un siècle ? Faut-il vendre au grand public et sur des stations populistes de radio et télévision, l’image d’un immense «Empire du mal» uni à nos portes, œuvrant à souffler partout sur les braises de l’islam radical, voire même prêt à nous envahir militairement comme jadis les Ottomans, stoppés lors du second siège de Vienne en 1683 ?

 

Ce serait digne d’un nouveau délire raciste d’Éric Zemmour – ce grand spécialiste de Pétain, qu’il présente en sauveur des Juifs. Pour le dire encore plus précisément : entre Turcs et Arabes, le fossé historique et culturel est profond ; et les États arabes voient presque tous la Turquie avec plus de peur que de sympathie.

 

Mon article tente donc, par des rappels historiques et un éclairage politique contemporain, de répondre à la démagogie par un peu de réflexion.

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article :

sur ce lien

J.C