Notre radio

Notre radio

30 mars 2014

Les Juifs, les Musulmans et les théories du complot : Rudy Reichstadt sera mon invité le 6 avril

Affiche du film complotiste de Béatrice Pignède (*)

Dimanche prochain nous allons aborder un sujet vraiment angoissant car il participe à la montée inquiétante de l'antisémitisme, nous parlerons en effet des "théories du complot". Pour les partisans de ces théories, il s'agit d'interpréter tous les évènements selon un plan orchestré secrètement par un groupe malveillant, une conspiration démoniaque visant à détenir un pouvoir absolu en coulisses, en manœuvrant les gouvernements, les médias, les élites qui ne seraient que des marionnettes entre leurs mains. Seulement, nous savons bien hélas, qu'à chaque fois que cette interprétation délirante du monde réel a eu du succès, cela a été en désignant un bouc émissaire particulier, et très souvent cela a été les Juifs. Au Moyen-âge, on a expliqué la grande peste en disant qu'ils empoisonnaient des puits ; l'Abbé Barruel a écrit que la Révolution Française était un complot judéo-maçonnique ; puis il y a eu les fameux Protocoles des Sages de Sion, on sait où cela nous a menés ; et il faut dire qu'aujourd'hui, quand on lit cette haine revenant en torrents boueux dans un Internet sans contrôle, on peut avoir vraiment très peur. Mon invité sera Rudy Reichstadt, qui est un des meilleurs spécialistes du sujet. Il a créé en 2007 un site de référence qui a pour nom  "Conspiracy watch", adresse www.conspiracywatch.info. Il écrit pour plusieurs revues et sites web comme "Prochoix", "L'Arche", Rue 89", "Le meilleur des mondes". Il est aussi membre de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean Jaurès. On pourrait dire qu'il a une sensibilité politique de gauche, ce qui n'a pas empêché, bien sûr, la critique de Pascal Boniface qui a accusé son site d'être "principalement consacré à la dénonciation de la politique israélienne". Je pense pour ma part le contraire car ses analyses sont vraiment objectives. 

Parmi les questions que je poserai à Rudy Reichstadt :

-        Comment expliquez-vous cette centralité des Juifs et d'Israël dans ces théories du complot ? Est-ce que le 11 septembre 2001 et les guerres qui ont suivi - y compris celle d'Irak, qui relevait d'une manipulation, par l'administration Bush - n'ont pas été un tournant, en faisant croire à énormément de monde à un coup de la CIA ou du Mossad ? Est-ce que tout discours complotiste, quel que soit le sujet, n'aboutit pas forcément à une vision antisémite des évènements ?  
-        Quand on découvre grâce au site "memri.org" toutes les théories fumeuses sur les Juifs développés dans des médias iraniens ou arabes, comment expliquer  qu'il y ait un public pour les gober ? Est-ce que des discours aussi délirants ont du succès en raison d'un retard éducatif ? Est-ce que les sociétés arabes ont besoin de ce genre d'explications parce qu'elles n'arrivent pas à expliquer rationnellement la survie d'Israël ?
-        Vous avez relevé sur votre site des crimes imaginaires imputés à Israël, mais vous vous efforcez de rester objectif en dénonçant des théories du complot des deux côtés. Pourriez-vous dire à notre micro ce que vous pensez de la rumeur selon laquelle le Président Obama serait un musulman dissimulant sa religion ; et que pensez-vous de l'affaire Mohamed Al Doura, où vous n'approuvez-pas la théorie prétendant que ce jeune enfant palestinien n'a même pas été tué dans la bande de Gaza au début de la deuxième Intifada, car beaucoup de nos auditeurs le croient ?
-        Il suffit, pour toute personne qui a un compte sur FaceBook, de visiter les pages de soutien à Dieudonné, il y en a des dizaines, on tape "Quenelle", "Dieudonniste" et autre mots clés pour les trouver. Ce qu'on y découvre en matière d'antisémitisme dépasse tout ce qu'on peut imaginer. Il y a la dénonciation quotidienne d'Israël présenté comme une créature monstrueuse, mais cela va au delà car on retrouve toute la thématique de l'extrême-droite radicale qui a toujours été hostile à ce que les Juifs aient un état, sous prétexte que ce serait un instrument de domination du monde. Il y a des milliers de fans de ces pages : est-ce que, à votre avis, les délires qui y sont colportés peuvent - à l'image des délires "raciaux" de l'époque nazie - prendre de l'ampleur ?
-        Vous avez donné sur votre site quelques sources de ce milieu qui prétend faire de la "contre information" : Egalité et Réconciliation d'Alain Soral, AlterInfo.net, Mecanopolis, Islam et Info, Le Cercle des Volontaires, Le Grand Soir.info, etc. Leurs lecteurs tournent en boucle dans un univers parallèle, et beaucoup ne suivent même plus les vrais médias d'information. Comment combattre cela ? Est-ce par une éducation sur l'utilisation critique d'Internet, qu'il faudrait faire dès l'école ? Est-ce qu'il faut tenter un "contre discours" en intervenant sur leurs forums de discussion ?

Un sujet donc tout à fait passionnant ... et j'espère que vous serez très nombreux à l'écoute !

J.C


(*) : On trouvera une analyse approfondie de ce film sur le site "Conspiracywatch", voir sur ce lien .