Notre radio

Notre radio

28 octobre 2013

Menaces sur la circoncision : Juifs et Musulmans solidaires !



Depuis le vote, le mardi 1er octobre, d'une résolution de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe recommandant aux états membres d'interdire la circoncision des enfants présentée comme une atteinte "à leur intégrité physique", l'émotion dans l'ensemble des communauté juives a été considérable, et on le comprend : après les campagnes visant à interdire l'abattage rituel, après le grand retour de l'antisémitisme sur tout le Continent, comment ne pas s'interroger sur l'avenir dans de telles conditions ?

Le Consistoire central s'est exprimé le 8 octobre par un communiqué (lire ici).

Mais c'est le CRIF qui a lancé une large campagne auprès de l'opinion publique : institution laïque représentant la communauté juive organisée en France, il s'inquiète naturellement de cette atteinte à la liberté religieuse qui a, clairement, un caractère discriminatoire et antisémite : il a donc lancé une pétition, que vous pourrez signer sur ce lien

Les Musulmans sont, bien sûr, également concernés et l'Observatoire de l'Islamophobie (qui est une instance dépendant du Conseil Français du Culte Musulman) a réagi très vite, sous la plume de son président, jugeant également "indigne" la comparaison de la circoncision avec l'excision : voir le communiqué repris par "Saphir News".

Mais surtout, cette "offensive" contre des religions minoritaires aura eu au moins une conséquence positive : Juifs et Musulmans manifestent leur solidarité. Dalil Boubakeur, Président actuel du CFCM et Recteur de la Grande Mosquée de Paris, a adressé une lettre de solidarité que l'on peut lire sur le site du CRIF.

Pour compléter ce dossier, on lira le texte complet de la résolution 1952 du Conseil de l'Europe. En ayant bien à l'esprit - hélas, la "blogosphère juive" s'est souvent agité en faisant comme s'il s'agissait d'une décision exécutoire - que ce Conseil n'est qu'une instance consultative.

J.C