Rechercher dans ce blog

04 septembre 2013

Shana Tova ... et quelques infos !



Les années du calendrier juif nous font normalement naviguer entre septembre et octobre pour les fêtes de Tichri, mais en cette année 2013 du calendrier grégorien, nous commencerons fort tôt 5774, puisque Roch HaChana ce sera déjà ce soir, mercredi. Pas de publications donc jeudi 5 et vendredi 6, évidemment pas le Shabbat qui suivra, décidément ce sera une petite semaine avec seulement trois publications, l'annonce de ma prochaine émission - qui sera diffusée normalement le dimanche 8 septembre -, ce message, et enfin à partir de dimanche une série "normale" d'articles.

Petite information en cette rentrée - mais je vous l'annonçais un peu dans mon message d'avant ces vacances - il faudra vous habituer, pour les lecteurs réguliers, à un tel rythme "allégé" : trop d'obligations, familiales et autres ; la conviction aussi que ce blog doit rester à la fois le lien avec mon émission et une "base de données" sur le monde musulman, mais rien de plus - il ne sert rien de vouloir jouer aux "faux-vrai-journal" en passant son temps à faire des "copiés-collés" des news d'actualité ; certains blogs juifs francophones jouent systématiquement à ce jeu auquel j'espère n'avoir pas trop succombé par le passé. Il n'y aura donc, sauf exceptions, que 3 publications par semaine au lieu de 5, et elles se feront dans la mesure du possible par série d'articles permettant de faire le tour d'un sujet ou pays particulier ; les rubriques habituelles - présentations d'émissions et séries à thème ("Le sourire du mois", "Une toile sur la Toile", "La traduction du mois") continuant, bien sûr, et le plus régulièrement que je le pourrai ! 

Le premier sujet qui devait être traité dans une série, à partir de dimanche prochain, devait donc être l'Egypte : le plus important du monde arabe, celui dont l'évolution est peut-être la plus critique pour la sécurité d'Israël, avec le bras de fer entre l'armée et les Frères Musulmans qui a commencé après le coup de force des militaires au tout début du mois de juillet. J'ai sélectionné pour vous une série de publications qui, je l'espère, vous permettront d'y voir un peu plus clair.

Mais bien sûr ce recul que je me suis fixé par rapport à l'actualité ne serait plus tenable, au cas où le Moyen-Orient s'embraserait totalement, et là, tous les regards se tournent vers la Syrie ! Où en serons-nous dimanche ? Au fil des jours, on croit ou on ne croit plus à une frappe américaine, suspendue à une décision du Congrès où - semble-t-il - l'administration Obama vient de marquer des points ... Nous verrons bien, et le blog s'adaptera à la réalité de ce moment là.

Tous mes vœux de bonheur, prospérité et santé pour mes amis lecteurs de la Communauté, donc ; et pour le peuple d'Israël, un seul souhait pour 5774 ... la Paix, ou au moins éviter une nouvelle guerre !

Shana Tova et amitiés à tous,

Jean Corcos