Notre radio

Notre radio

07 décembre 2012

Couvertures haineuses



J'ai découvert l'association de ces deux couvertures d'hebdomadaires sur la page FaceBook d'une amie musulmane ...

La première (à gauche) est réelle : l'hebdomadaire marocain qui l'a proposé à ses lecteurs, dans le cadre d'un numéro spécial, n'a pas eu peur de jeter en pâture les nombreux immigrants africains installés dans le Royaume, les présentant comme une invasion et un lot de problèmes ... bref, en utilisant une rhétorique digne du Front National !

Ceci n'a pas échappé au site d'extrême-droite "Fdesouche.com", qui est très lu et qui s'est contenté de le reprendre sans commentaires - avec un message subliminal difficile à contrer, pour le coup : "ils nous reprochent d'être racistes, voyez ce qu'ils publient". Cette publication a suscité des dizaines de réactions, dont une proposant un photomontage à partir du journal marocain (couverture de droite).

Tout ceci s'inscrivant dans un climat, bien malsain il faut l'avouer, où parfois les hebdomadaires jouent sur les peurs et le sensationnel pour stimuler leurs ventes : ainsi ce récent numéro du "Point" avec une couverture sur "Cet islam sans gêne" : couverture bien maladroite, car elle établit un amalgame au moins visuel entre "islam" et "islamisme radical". Elle n'est pas la première du genre, et "Libération" a consacré un article à ce sujet (lire sur ce lien).

J.C