Rechercher dans ce blog

26 janvier 2022

Un nouvel article sur Temps et Contretemps : Zemmour et la fenêtre d’Overton

 

Un nouvel article sur cet excellent site franco-israélien, et à nouveau Eric Zemmour au menu. Non pas bien sûr par affection pour ce personnage, mais parce que j’ai une conscience aiguë de la menace qu’il représente. Il suffit de cliquer sur son nom en libellé pour voir combien de fois j’en ai parlé, et encore cela n’en donne qu’une faible idée car j’interviens très souvent sur Twitter avec le #TousAntiZemmour.

Cette fois-ci, j’ai abordé ce personnage avec un angle d’attaque original qui est la « fenêtre d’Overton ». D’après la fiche Wikipédia qui lui est consacrée, « la fenêtre d'Overton, aussi connue comme la fenêtre de discours, est une allégorie qui désigne l'ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables dans l'opinion publique d'une société». Alors que nous vivons sans doutes la pire campagne présidentielle de la 5ème République, parasitée par les faits et gestes de Eric Zemmour, on ne peut qu’être frappé par deux choses : le fait que cela soit un polémiste coutumier des provocations et se posant en agitateur d’idées qui ait pris la lumière aux dépens de plusieurs candidats, expérimentés et respectueux des normes démocratiques ; et le fait que des grands médias banalisent la radicalité de ses propositions, anticipant une accoutumance de l’opinion à de tels discours. En fait donc, par ses outrances et ses provocations, Zemmour a « déplacé la fenêtre », rendant « dicible » à la fois le pire racisme et un programme ouvertement réactionnaire.

Bonne lecture, et n’oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l’ensemble des archives de mes articles sur « Temps et Contretemps », en cliquant sur l’icône correspondante au haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l’article :

sur ce lien

J.C