Notre radio

Notre radio

14 décembre 2017

Encore un article publié sur « Temps et Contretemps » : Migrants, islam, la grande peur des Européens




Un nouvel article sur le blog israélien francophone de mon ami Jacques Benillouche. Intitulé « Migrants, islam, la grande peur des Européens», il s’agit de la recension de mon émission du 3 décembre avec Dominique Reynié.

Dominique Reynié est professeur à Sciences Po Paris, et directeur général de Fondapol, la Fondation pour l’innovation politique. Fondapol publie régulièrement des analyses très intéressantes, mais une de ses originalités c’est de faire réaliser et de commenter des enquêtes d’opinion parfois à une échelle internationale. C’est le cas d’une étude concernant 26 pays, et intitulée « Où va la démocratie ? »
Dans le cadre de cette interview, nous nous sommes centrés sur un élément qui est, pour les uns la cause, pour les autres un symptôme de la crise de nos démocraties : la peur de l’islam, un islam souvent associé aux migrants. Il y a en effet un sentiment de peur et de rejet, illustré par une moyenne de 58% de « oui », en réponse à la question « L’islam représente-t-il une menace pour notre pays ? ». Pourquoi ? Où cette peur est-elle la plus forte ? Comment expliquer l’opinion en Allemagne, mais aussi au Royaume Uni et en Europe de l’Est ? Une interview passionnante, hélas dans le temps trop court de mon émission.

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article :


J.C