Rechercher dans ce blog

18 mars 2015

Elections en Israël : constat et ... commentaires à venir



Mes lecteurs le savent, ce blog, comme mon émission, n'ont pas Israël et son conflit avec les Arabes comme thématique principale. Même si bien sûr le sujet occupe la "une" lorsque, hélas, un nouvel épisode meurtrier revient.

Donc je n'ai pas du tout commenté la campagne électorale des dernières élections, et je ne vais pas consacrer maintenant un long article à leurs résultats qui - prévus serrés - s'avèrent nets ce matin avec la nouvelle victoire de Benjamin Netanyahou. Je me donnerai juste deux semaines, le temps d'achever sur le blog le présent "mois de la Syrie", et sans doutes de connaitre la composition du nouveau cabinet "Bibi".

Sinon, je dirai juste - mais cela ne surprendra pas mes lecteurs non plus - que je suis déçu des résultats, tout en respectant le vote des électeurs israéliens. Déçu, mais surtout inquiet pour l'avenir d'Israël - une inquiétude symétrique de celle des électeurs venus sauver la droite au pouvoir, convaincus au contraire que la menace sur l'avenir du pays venait du camp d'en face.

J.C