Rechercher dans ce blog

23 juin 2021

Interview de Victor Delage dans « La Revue civique »

 

Je vous ai informé au début de l’année de ma nouvelle collaboration avec un média en ligne de qualité, « La Revue Civique ». Pour en retrouver la présentation, cliquer sur ce lien .

Cette revue vient de publier ma cinquième interview, cette-fois ci de Victor Delage.

Victor Delage est le responsable des études et de la communication au sein de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol). Il est notamment l’auteur de La conversion des Européens aux valeurs de droite (Fondation pour l’innovation politique, mai 2021), de Covid19 – États-Unis, Chine, Russie, les grandes puissances inquiètent l’opinion (Fondation pour l’innovation politique, juin 2020) et de « La tentation populiste des partis modérés » (in Dominique Reynié, dir., L’Opinion européenne en 2018, Éditions MarieB/collection Lignes de repères, janvier 2019).

Mon interview a porté sur l’étude « la conversion des Européens aux valeurs de droite », qui démontre, sondages à l’appui, le basculement de l’opinion politique dans quatre grands pays (France, Royaume-Uni, Allemagne et Italie). Parmi mes questions : Les nouvelles générations se positionnent comme les plus à droite avec les seniors, ce qui est une surprise. Pensez-vous que la forte influence des réseaux sociaux sur les jeunes, et le grand dynamisme des extrémistes de droite sur Internet serait une explication ? L’islam est devenu un marqueur principal du débat politique, cela ne contribue-t-il pas aussi à l’affaiblir sur l’essentiel, comme le décrochage dans la recherche et l’industrie, sujets mis de côté ?

Lire l'article  :

sur ce lien

Vous pourrez retrouver tous les articles sous le libellé « La Revue Civique » en cliquant sur le lien permanent en colonne de gauche du blog.

J.C