Rechercher dans ce blog

20 juin 2021

Epidémie : une manipulation indigne dans le journal "Le Monde"

 Je me permets de reprendre ici la publication sur Twitter de Jérôme Godefroy @jeromegodefroy, journaliste dont le compte est très suivi.

« Publié hier, l’article du journal @lemondefr signé @NHerzberg est un exemple flagrant de grossière manipulation partisane des chiffres. Le but est clair : suggérer, en substance, qu’@EmmanuelMacron a tué 14.600 Françaises et Français. C’est indigne d’un grand journal. »

Ci-dessous la copie de la page du « Monde » en question.

 Quelques mots d’explication.

-       Il y a eu, tout au long de la pandémie en France comme à l’Etranger, deux écoles qui se sont affrontées – en ignorant bien sûr les négationnistes du COVID et qui se sont systématiquement opposés aux mesures sanitaires. D’abord, les « rassuristes », ont minimisé les risques d’aggravation de l’épidémie, en mettant en garde contre les dommages collatéraux des confinements, économiques en particulier ; et les « enfermistes », recommandant de maintenir voir de durcir les restrictions en tous genres, couvre-feux, télétravail, fermeture des commerces non essentiels, etc.

-       Après avoir imposé un confinement exceptionnellement dur de mars à mai 2020, notre gouvernement a décidé au moment de la seconde vague et en trainant les pieds, un deuxième confinement à l’automne, un desserrement ensuite, puis un durcissement progressif jusqu’à fin mars, moment de la troisième vague.

-       L’hiver a donc vu, successivement, un « plateau haut » puis un « pic atténué », mots valises recouvrant en fait une réalité sordide, celle de 250 à 350 morts par jour. Les « enfermistes », virologues ou médecins, ont alors largement accusé le Président Macron de ne pas avoir imposé plus tôt un troisième confinement. D’où la courbe imaginaire de la décroissance de l’épidémie, qui est un décalage théorique dans le temps de la courbe actuelle ; avec une conclusion sans appel : « on aurait pu éviter 14.600 morts ».

 

En quoi est-ce une manipulation indigne d’un grand journal ? En ce que cette « uchronie » fait une impasse totale sur les autres facteurs qui expliquent la baisse actuelle de l’épidémie, et qui n’existaient pas cet hiver ! Citons les principaux :

-       Le niveau de vaccination, qui est monté en puissance à partir de la deuxième quinzaine d’avril et qui a partout dans le monde un impact certain sur les contaminations.

-       Le facteur climatique, avec une météo favorisant les réunions en extérieur et l’aération des locaux, autant d'éléments déterminants aussi par rapport au virus.

-       Et il y a aussi de nombreux autres paramètres dont nous ne connaissons toujours pas l'effet réel, variants, impacts précis des mesures sanitaires, etc.

 

Copier-coller une courbe est donc nul sur un plan scientifique.

Dernier point. Je sais les réticences plus que fortes dans ma propre communauté vis-à-vis du journal « Le Monde », essentiellement pour ses articles souvent critiques de la politique israélienne. Je ne souscris pas bien entendu à tout ce qu’il publie, sur ce sujet comme sur d’autres. Cela ne m’empêche pas de partager ici des articles intéressants, car j’y trouve aussi des informations et analyses passionnantes, et je me refuse à tout ghetto mental. Mais cela ne fait pas pour moi de ce journal une « Bible », et je tenais à réagir face à un manipulation, effectivement indigne.

 

J.C