Pour rappel à l’attention de nouveaux visiteurs, je suis depuis 2012 un des vice-présidents de cette association laïque, dédiée au dialogue interreligieux entre les trois grandes religions monothéistes.
J’ai eu le plaisir de réaliser le 8 juin 2021 une interview de Bernard Esambert et de Roland Burrus, membres de notre Comité Directeur. Le sujet était le livre « Ethique et Economie : comment sauver le libéralisme ? »
Pour rappel, on peut trouver la présentation de cet ouvrage sur le site de la Fraternité d’Abraham, où il peut être commandé directement. Pour rappel également, Bernard Esambert a depuis plus de 12 ans – avec le soutien actif de notre président, Edmond Lisle, et de Roland Burrus cheville ouvrière du projet -, associé la Fraternité d’Abraham à une réflexion en profondeur sur les enjeux éthiques du libéralisme. Extrait de l’introduction de ce livre :
« Le libéralisme, dans son acception d’économie de marché, a permis la sortie de la misère de centaines de millions d’habitants de notre planète. Il est maintenant attaqué, et singulièrement par les jeunes. Car la mondialisation à laquelle il a conduit est défigurée par les malversations qui se multiplient et par les écarts de richesses qui s’accroissent et deviennent indécents. »
Cette interview revient d’abord sur le projet, et ses principales étapes. Puis j’ai suivi comme « fil rouge » les 15 « questions » à aborder par un futur « Comité des Sages » imaginé par Bernard Esambert, et que l’on retrouvera dans ce plaidoyer. Je les ai passés toutes en revue, en citant au fur et à mesure des conférenciers venus présenter leurs réflexion à l’Institut entre 2015 et 2017, ainsi que des rapports des groupes de travail publiés à la fin du livre, en posant à chaque fois une ou plusieurs questions.
Bonne écoute, et bonne lecture de cet ouvrage qui est vraiment une référence.
J.C