Rechercher dans ce blog

06 juin 2021

Un nouvel article publié sur Temps et Contretemps : Hamas-Israël, le jour d’après 3/3

 

 


 

Voici, pour terminer cette série, le troisième article de synthèse que j’ai écrit suite au dernier « round » entre Israël et le Hamas.  Après les volets diplomatique et militaire, c’était le plus difficile sujet, l’aspect politique.

Reprise ici de mon introduction :

« J’ai bien conscience d’aborder un terrain glissant, tant il est difficile de rester sur une approche objective. Chacun a sa sensibilité, chacun prend le choc de l’actualité à travers les préjugés de sa propre identité, et en l’écrivant j’espère bien dépasser les filtres « juif », « arabe », « neutre ». Le signataire de ce qui suit est donc d’abord un Français juif, même si on peut le lire à l’envers. Bien d’autres choses me définissent aussi, comme s’auto-décrivait avec beaucoup de finesse Amin Maalouf dans « Les identités meurtrières » : un ingénieur, qui croit au principe de réalité avant le principe de désir ; un observateur assidu du conflit, que des dizaines d’années auront rendu moins naïf ; et enfin – propos de moins en moins acceptés ici -, l’héritier d’un certain nombre de valeurs, que je refuse de jeter à la poubelle en soutenant aveuglement les plus extrémistes, juifs de la Diaspora ou israéliens. »

Contexte de politique intérieure, tant côté israélien que côté palestinien ; piège soigneusement monté par le Hamas ; conflit de plus en plus explosif autour de Cheikh Jarrah à Jérusalem ; lourdes responsabilités de la mouvance radicale israélienne ; les deux narratifs suite aux scènes de guerre civile judéo-arabe vécues lors des premiers jours de cette mini-guerre ; autant de sujets abordés ici, alors même que nous vivons peut-être le tout début de « l’après-Netanyahou », dans un contexte passionnel et dangereux pour le pays.

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article :

sur ce lien

J.C