Comme annoncé, voici le deuxième article de synthèse que j’ai écrit suite au nouveau « round » entre Israël et le Hamas : 11 dures journées, où l’organisation terroriste devenue une véritable armée possédant des milliers de roquettes a soumis l’Etat hébreu à des tirs sans répit, provoquant la paralysie d’une grande partie du Sud de Pays et frappant même les environs de la Capitale, Jérusalem, et la métropole de Tel Aviv.
L’aspect militaire du dernier « round » entre Israël et le Hamas a, globalement, peu inspiré les médias français, journaux ou télévisions. Presque rien ni sur l’origine de l’étonnante puissance de feu de la milice islamique, ni sur les buts stratégiques des deux parties, de manière à définir l’éventuel camp vainqueur. Ont été aussi négligés la série d’échecs de la milice islamique dans ses tentatives d’intrusion terrestre, aérienne et même maritime : mais il est vrai que les trains qui arrivent à l’heure ne font pas les grands titres des journaux.
Faut-il pour autant en conclure que le Hamas a été vaincu ? Les commentateurs de la presse israélienne font preuve, une fois de plus, d’un froid réalisme et donnent un bilan nuancé ; ainsi, il est clair que même ayant reçu des coups très durs de Tsahal, l’organisation palestinienne conserve encore des milliers de roquettes.
Sur tout cela, j’ai voulu vous donner une synthèse objective avec à nouveau plusieurs références.
Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.
Vous trouverez l'article :
J.C