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19 mai 2013

Pourquoi le projet de Constitution tunisienne est inacceptable


A la lecture du texte de la nouvelle Constitution tunisienne, je comprends pourquoi l'ensemble des experts en droit public qui ont été sollicités pour l'avaliser ont refusé de le faire. Ce texte est pervers, bavard, confus.

Pervers, il l'est pour ce qui concerne les références à l'islam. Les constituants ne se sont pas contentés de la reprise de l'article premier de la Constitution de 1959 qui précise que "la Tunisie est un Etat libre, indépendant, souverain, l'islam est sa religion, l'arabe sa langue, la république son régime". Or l'explicitation, en fin de parcours, dans l'un des tout derniers articles, le 136 (sur 139), qui précise que "l'islam est la religion de l'Etat", procède d'un glissement de sens qui transforme le descriptif en prescriptif. Par cette précision, la référence à l'islam dans l'article premier ne peut plus être lue comme un constat à propos d'une société dont la majorité des membres professe l'islam. S'il dispose d'une identité religieuse déterminée, exclusive, comment l'Etat peut-il être "civil, fondé sur la citoyenneté, la volonté populaire, la transcendance du droit", comme l'affirme l'article 2 ? Comment peut-il être "protecteur de la religion, chargé de la liberté de croyance, de la pratique des cultes...", tel qu'écrit dans l'article 5 ?

En outre, ce même article 5, destiné à garantir la liberté religieuse, ne manque pas d'ambiguïtés puisqu'il y est écrit que "l'Etat est protecteur de la religion" et non des religions.
On comprend pourquoi cet article évoque "la liberté de croyance" : il le fait pour éluder la liberté de conscience telle qu'elle est définie dans l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme votée à l'ONU en 1948. Cet article implique la liberté d''embrasser n'importe quelle religion, de changer de religion, de sortir d'une religion et d'entrer dans une autre, et même de n'en avoir pas.

D'évidence, les constituants jouent au plus malin pour être fidèles aux recommandations de l'organisation des Etats islamiques qui appellent à ne pas accepter cet article 18. Ce souci est repérable dès le préambule, au deuxième paragraphe où les droits de l'homme sont conditionnés en amont par "les principes immuables ["thawâbit"] de l'islam", en aval par "les spécificités culturelles du peuple tunisien". Bref, face à ce refus manifeste de la liberté de conscience, le législateur se réserve le droit de recourir au commandement de la charia qui condamne l'apostat à la peine capitale.

Cette ambiguïté est destinée à ouvrir la voie à la charia dans un texte qui ne la mentionne point. En vérité, nous retrouvons dans ce texte la stratégie à laquelle nous a habitués le parti islamiste Ennahda. Face aux protestations démocratiques, il fait semblant de reculer sans finalement rien céder. Ce qu'une main rature, une autre main le récrit sous une autre forme, travestie, déguisée. C'est ainsi que les islamistes jouent la tactique démocratique pour parvenir à instaurer l'Etat théocratique.
Certes, tout texte implique interprétation, le sens tremble toujours, le lecteur peut l'orienter dans telle ou telle direction. Mais toute interprétation reste déterminée par l'horizon sur lequel débouche l'infini du sens. Or, de fait, l'horizon de cette constitution ouvre des brèches dans la logique du droit positif par lesquelles seraient introduites les dispositions de la charia. Les islamistes, dans ce texte, avancent masqués. Notre rôle est de leur ôter le masque qui travestit leur dessein.

D'autres preuves confirment cette démarche. Tel l'article 22 qui affirme que "le droit à la vie est sacré, il n'est pas admis d'y toucher sauf dans des conditions établies par le droit" : ce qui veut dire que la peine de mort est reconduite au sein même de la reconnaissance du statut sacré de la vie.
Le texte s'avère en outre bavard, particulièrement dans le préambule où nous nous trouvons inondés par des considérations pseudo-humanistes fumeuses qui veulent faire  de la Tunisie le pays de la citoyenneté fraternelle dont la dignité et la solidarité auraient à éclairer le monde et à endosserla cause de tous les opprimés de la terre, au nom de son identité arabo-islamique. Ce sont là des propos creux, vains, des voeux pieux dont on peut se gargariser pour flatter à peu de frais son orgueil.
Mais il est légitime d'y voir aussi une logorrhée destinée à noyer la diversité constitutive de la Tunisie, laquelle ne s'est pas configurée par le seul apport arabo-islamique, mais aussi par le substrat berbère, juif et africain comme par les multiples apports méditerranéens, de Carthage à Rome, de l'Andalousie à l'Empire ottoman et à la francophonie. Je rappelle que la diversité des apports de civilisation est explicitement énoncée dans la Constitution marocaine de 2011 où il est confirmé que l'identité arabo-islamique du pays est enrichie par les dimensions amazigh, africaine, méditerranéenne, juive, andalouse.
Outre l'occultation de la diversité qui nourrit l'identité du pays, je vois dans cet appel à l'unité nationale, à l'origine d'un processus qui finit par un accomplissement islamique, la fin de l'Etat-nation qui aurait pour vocation de se fondre dans l'utopie du califat.

Quant au soutien à la Palestine , il est censé couronner la vocation humaniste enracinée dans le fonds arabo-islamique. Mais je ne vois pas comment ce devoir politique, cet engagement idéologique, tout essentiel qu'il soit, peut figurer dans une loi fondamentale. C'est la confusion entre le juridique et l'idéologique qui atteint son acmé dans la dénonciation du sionisme assimilé à un racisme, origine du malheur palestinien. Sans chercher à entrer dans le débat pour savoir si telle assertion est juste ou erronée, cette mention, pour inutile qu'elle soit dans l'économie d'une constitution, sera perçue comme une provocation par les alliés occidentaux, américains et européens.
Par une telle assertion, les constituants s'engagent dans une polémique intempestive, préjudiciable, qu'ils n'auront pas le moyen de gagner dans le contexte d'une loi fondamentale qui aurait dû se concentrer sur sa tâche principale, à savoir garantir la liberté et l'égalité aux membres qui partagent leur vie au sein d'une même cité.

Or, sur ce point, le texte évite d'être explicite : nulle part, il n'est dit que l'Etat garantit la liberté et l'égalité à tout citoyen, sans discriminer par le sexe, le genre, l'ethnie, la langue, la croyance. C'est pourtant le minimum attendu d'une constitution qui appartient à notre temps.
Cette proposition constitutionnelle s'avère encore plus confuse par sa volonté de mêler le régime parlementaire au régime présidentiel. Là encore, il s'agit de camoufler l'option pour un régime parlementaire par l'apparence d'un régime mixte. Car, paradoxalement, le président, fortement légitimé par le suffrage universel, se trouve pour ainsi dire dépouillé des attributs de l'exécutif ; il n'a autorité plénière que sur l''armée, dans un Etat où l'armée est, à tout le moins, d'une puissance relative. Et les rouages entre l'exécutif et le législatif sont tellement tatillons, tellement contraignants qu'ils ne peuvent qu'entraver la décision, ce qui engendrera la paralysie de l'Etat. Mais peut-être est-ce cela qui est recherché pour précipiter le dépérissement d'un tel Etat, censé être une étape dans le processus qui aurait à nous conduire vers la restauration du califat.

La même confusion s'exprime à travers l'appel à la décentralisation et à l'autonomie des régions, qui se trouvent contrariées par l'insistance sur la centralité de l'Etat. Six mois après le délai prévu, la Constitution qui nous est proposée est sous tous rapports inacceptable. Ses rédacteurs avancent masqués pour servir le projet islamiste d'Ennahda.

Aussi est-elle plus idéologique que juridique. Si elle est adoptée, ce sera le désastre de la régression et la voie ouverte vers la théocratie et la clôture archaïque. Si elle est rejetée, la crise perdurera et la légitimité des islamistes, et au-delà d'eux, des constituants toutes couleurs confondues, sera encore plus érodée. En somme, la révolution continue.

Abdelwahab Meddeb
(Ecrivain, enseignant de littérature à l'université Paris-X)
Le Monde, 30 avril 2013