Rechercher dans ce blog

30 juillet 2007

Des lectures pour les vacances

Comme l’année dernière à la même époque, je vous propose ci-dessous une compilation de liens vers des présentations d’ouvrages, à lire en profitant - enfin ! - d’un peu de temps, à l’air frais de la montagne ou sur une chaise longue, au bord d’une piscine ...

Ces livres ont pour la plupart fait l’objet d’émissions passées de ma série « Rencontre ». Certains ont été évoqués sur le blog, mais restent à lire en ce qui me concerne (les éditeurs m’envahissent d’envois divers, et j’avoue avoir du mal à conserver le rythme). Enfin, je vous indiquerai des excellentes critiques d’ouvrages qui seront traités à la rentrée sur Judaïques FM.

1. Rappel sur ma compilation de l’été dernier

Quinze références de livres vous sont accessibles, au travers de mes présentations d’émissions.

2. Livres sur la Turquie

Je vous en avais présenté une compilation dans cet article, publié dans le cadre du dossier spécial consacré à ce pays, en mars 2007.

3. Livres traités depuis l’été 2006

"Iran, le choc des ambitions" (Éditions Aquilon), de Houchang Nahavandi
"Choc ou dialogue des cultures ... " (Éditions Auteurs du Monde) de Jacques Eladan
"Histoire du Maroc depuis l'indépendance" (Éditions La Découverte) de Pierre Vermeren
"L'Iran, la bombe et la démission des nations" (Éditions Autrement) de Thérèse Delpech
"Quelle éducation face au radicalisme religieux ?" (Éditions Dunod) de Dounia Bouzar
"Les trois exils, Juifs d'Algérie" (Éditions Stock) de Benjamin Stora

4. Deux livres qui seront traités à la rentrée 2007
 
Un copieux programme de lecture m’attend, même si hélas je ne serai pas au bord d’une piscine ... mais voici déjà deux excellents compte-rendus, écrits par mon ami Jean-Pierre Allali sur le site du CRIF

"Entre Orient et Occident, Juifs et Musulmans en Tunisie" (Éditions de l'Eclat), actes d’un colloque de la SHJT
"Mémoires vives" (Éditions Bourin), de Eric Keslassy et Alexis Rosembaum

Bonnes lectures à tous !

J.C