Rechercher dans ce blog

08 juillet 2007

On a écrit à l’adresse du blog !

Petit rappel, pour les visiteurs distraits ... l’adresse de ce blog est donnée sur le chapeau de présentation, sous le titre : il faut donc écrire à rencontre@noos.fr .
Hélas, hélas (mais il s’agit d’une épidémie qui n’épargne ni les boites aux lettres personnelles, ni celles des sites), les « spams » envahisseurs nécessitent un pénible travail de tri, avant de dénicher - heureusement que cela arrive ! - des courriers intéressants. Je voudrais en citer trois aujourd’hui. Et je suis particulièrement heureux de le faire, car ces lecteurs sont de trois origines différentes : preuve (s'il en fallait vraiment une), de l'esprit d'ouverture qui est la ligne à la fois de ce blog, et de mon émission sur Judaïques FM.

Tout d’abord un internaute tunisien a découvert, avec intérêt, mon dossier consacré à son (notre) pays natal le mois dernier. Monsieur Mourad Ben Abdallah m’a signalé ainsi un important travail coopératif dans le cadre de « Wikipedia », la fameuse encyclopédie en ligne dont la rédaction est réalisée, pierre par pierre, grâce au travail de milliers de contributeurs bénévoles. Il en a été de même, naturellement, pour la Tunisie (voir la présentation : Projet : Tunisie). Voir également plusieurs chapitres de ce site, traitant de sujets déjà abordés sur le blog, et qui donnent des informations extrêmement riches :
Histoire des Juifs en Tunisie ; Synagogue de la Ghriba ; Lycée Carnot de Tunis.

Ensuite, j’ai reçu un mail d’une journaliste travaillant pour une chaîne de radio hollandaise et basée à Bruxelles. Heidi Verdonck, journaliste chargée des émissions sur la religion musulmane, devait faire un reportage sur l’islam en France, et elle m’a contacté après avoir découvert mon blog. C’est avec plaisir que j’ai pu lui donner quelques coordonnées d’anciens invités à mon émission, qui lui ont permis de réaliser des interviews à Paris. A signaler, également, que cette journaliste édite un site, que je vous invite à découvrir en lien : comme moi, Heidi Verdonck croit aux échanges entre communautés, et j’ai particulièrement apprécié le fait qu’elle ait écrit un livre sur les Juifs du Maroc. J’espère l’avoir, dans quelques mois, comme invitée afin de parler des Musulmans dans son pays - qui a connu des troubles graves, au moment de l’assassinat de Théo Van Gogh.

Enfin, j’ai reçu un mail d’un lecteur fidèle qui édite lui-même un blog original : Arié Levy publie en effet « Géopolitique biblique » (voir en lien), un journal en ligne où sont maniées (et mêlées) des disciplines diverses, comme la psychanalyse, la généalogie, les commentaires d’actualité et l’étude de textes de la Torah ... Il a écrit un livre intitulé « Ismaël et ses frères » (Éditions Biblieurope) qui me parait bien intéressant : ci-après un extrait de sa présentation :
« Il démontre non seulement que l’Ancien Testament nous éclaire sur l’Actualité telle que nous la vivons au jour le jour, mais qu’en plus, « rien n’est nouveau sous le soleil », comme disait le roi Salomon, le monde actuel ressemble à pleurer au monde de la Genèse. A pleurer, parce qu’il n’est pas plus beau aujourd’hui qu’il ne l’était il y a cinq mille ans. »

Pas très réjouissant ... mais peut-être un beau sujet pour une interview !

J.C