Rechercher dans ce blog

14 juin 2015

Photos inédites ... pour un Orient insolite



Comment définir mon libellé "photos inédites" ?

Ce sont très rarement pas des photographies que j'ai prises personnellement, en général je classe celles-ci dans la rubrique "Photo souvenir" ; elles ne sont pas directement liées à mon émission et à mes invités ; elles ne portent pas forcément un message, positif ou négatif ; on pourrait même contester l'adjectif "inédites", car à quelques exceptions près - ce sont des ami(e)s qui me les ont alors envoyées -, on peut en retrouver certaines, en fouillant bien la Toile ...

Mais inédites elles sont, car elles n'ont pratiquement jamais fait la "une" de l'actualité, sans doutes parce que les journalistes ne les ont pas connues, ou n'ont pas voulu y voir l'illustration d'une Histoire en marche, ou une réalité de terrain à faire partager. Souvent, elles disparaissent des archives visuelles parce que jugées sans importance, ou contraires au message qu'il convient de transmettre. Bref, je vous invite à feuilleter ce mini-album pour juger si, effectivement, elles méritaient d'être jugées "inédites" !

Sur ce lien ou sous le libellé en fin d'article, donc, 25 publications à ce jour. 

Parmi elles :
- Les toutes premières photos de la révolution en Libye (illustration de cet article) ;
- Le souvenir d'un voyage de Silvan Shalom en Tunisie (quand c'était encore possible ... ) ;
- Des intellectuels français à la tribune de Sciences Po contre Mahmoud Ahmadinejad ;
- Un marchand de fruits dans les ruines d'Alep ;
- Les députés islamistes trônant au Parlement du Caire ;
- Les photos de synagogues vandalisées à Sfax.

Bon surf !

J.C