Rechercher dans ce blog

21 janvier 2020

Y a-t-il encore un avenir pour les Juifs de Belgique ? Joël Rubinfeld sera mon invité le 26 janvier


Pour l’émission de dimanche prochain, on sera vraiment dans un cadre international puisque cette interview se fera par téléphone avec Bruxelles. Mon invité sera Joël Rubinfeld, le dynamique président de la LBCA, Ligue Belge Contre l’Antisémitisme.

« Y a-t-il un avenir pour les Juifs de Belgique ? », c’est le titre assez angoissant que j’ai choisi pour cet entretien, et il m’a été inspiré par une courte vidéo d’à peu près deux minutes que l’on trouve sur Youtube, intitulée « Je suis belge, je suis juif aussi, dois-je partir ? » - voir l’illustration. On y entend des réponses, diverses mais qui reflètent toutes un malaise réel : 81% de cette communauté ne se sent pas en sécurité d’après une enquête récente, et c’est un record pour l’Europe même si, on le sait, l’antisémitisme revient partout.

A quoi attribuer une peur si forte ? Est-ce dû à la faiblesse numérique de la communauté juive ? A l’absence de solidarité de la population ? Les menaces sont-elles différentes en Flandre et en Wallonie ? Que penser de l’interdiction récente de l’abattage rituel ? Autant de questions, entre autres, qui nous permettront de mieux connaitre le quotidien difficile de cette Diaspora si proche.

Soyez nombreux au rendez-vous !

J.C