Rechercher dans ce blog

05 janvier 2020

Macron, Poutine, le grand virage ? Nicolas Tenzer sera mon invité le 12 janvier


J’ai choisi pour la première émission de 2020 un titre en forme de question : « Macron, Poutine, le grand virage ? ». En effet, depuis la rencontre des deux chefs d’état au Fort de Brégançon le 19 août, il y a eu une série de déclarations et initiatives de notre président semblant indiquer un tournant à 180° par rapport à la fermeté affichée jusqu’à présent envers la Russie. Mon invité sera Nicolas Tenzer que j’ai déjà eu le plaisir de recevoir l’année dernière à propos de Syrie. Pour rappel, il dirige le « Centre d’Etudes et de Réflexion pour l’Action Politique », il donne des cours dans des universités françaises et étrangères, et on peut le lire dans des revues de qualité : il a surtout une vision à la fois globale et éthique des évènements internationaux, ce qui est très précieux.

Ce « virage russe » est-il une posture ou un changement de fond ? Comment interpréter les propos très durs d’Emmanuel Macron sur l’OTAN ? Que répondre à ceux qui nous invitent à coopérer avec la Russie au nom du réalisme ? Je suis sûr que vous serez passionnés par cette interview.

Soyez nombreux à l’écoute !

J.C