Rechercher dans ce blog

19 janvier 2020

Le million !


Jour marquant dans la vie de blog, qui va fêter ses 15 ans en février : le cap du million de pages vues a été enregistré hier, si je me fie au compteur Google associé.

Cela parait énorme, mais en se rapportant à une telle durée, cela correspond à une moyenne de 200 par jour : un chiffre qui reste dans l’ordre de grandeur de ce que me donne mon suivi régulier des statistiques de visites.

Pour être tout à fait honnête, également, ce chiffre a été « gonflé » artificiellement et par moments ces dernières années, lors des visites de « robots espions », faisant grimper ponctuellement les chiffres. Ces intrusions étaient régulièrement tracées, d’ailleurs, par l’origine géographique des visites (USA, Russie surtout), pays non francophones et dont on ne peut pas comprendre autrement le subit intérêt.

Mais je ne vais pas infliger aux lecteurs de passage ou fidèles des analyses plus approfondies de ce que révèle mon compteur interne, comme je le faisais dans les débuts du blog. Disons simplement que l’écrasante majorité « du million » étaient des vrais visiteurs ; et que je peux être raisonnablement fier de l’impact de ce blog « durable », pour reprendre un terme à la mode.

Merci à vous tous !

J.C