Rechercher dans ce blog

08 octobre 2017

« Dossier djihadistes »



Un nouveau « dossier » proposé sur le blog, dans le cadre d’une série d’articles qui seront publiés les prochaines semaines : sera traité en effet le sujet brûlant des djihadistes.

Les lecteurs – et auditeurs – fidèles savent qu’on ne peut pas me faire le reproche de résumer le monde musulman au terrorisme, avatar exporté du djihadisme semant mort et destruction depuis bien longtemps maintenant. Mais « en même temps » (expression popularisée par notre nouveau Président), il serait stupide d’ignorer ce phénomène, et du reste je ne le fais pas : chaque attentat particulièrement horrible, en France, en Israël ou ailleurs a été évoqué sur mon blog ; et déjà deux « dossiers », l’un consacré au Daech et l’autre aux Frères Musulmans, ont réuni des dizaines d’articles : vous les retrouverez, en liens permanents en colonne de gauche. Et si donc je n'évoque pas toute l'actualité au fil de l'eau - parmi les derniers attentats, l'assassinat au couteau de deux malheureuses jeunes filles à la Gare Saint Charles de Marseille, ou le projet raté de faire sauter un immeuble à Paris -, il est clair que j'éprouve comme la plupart d'entre vous, colère et dégoût.

Mais il restait un dossier particulier à consacrer, non pas à l’idéologie et à la géopolitique, mais à la psychologie de ceux qui basculent dans le djihadisme, terroristes ici ou « chair à canon » allant combattre ailleurs : j’ai ainsi réuni une petite collection d’articles sous ce libellé. Seront évoqués en particulier plusieurs livres récents et consacrés au sujet. Et je devrais aussi, dans une prochaine émission, revenir sur le sujet avec un invité à la radio.

Bonne lecture !

J.C